COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact
Le C.A.D.

HISTORIQUE DU C.A.D.

« Si j’aime travailler avec eux c’est pour trois raisons : pour leur humilité en tant que comédiens, pour leur humanité en tant que personnes et parce que ces comédiens là vont directement et pleinement à l’essentiel.»
Ph. Flahaut.

Le Centre d'Art Dramatique pour comédiens différents est né sous l’impulsion du metteur en scène Philippe Flahaut qui découvre le travail théâtral avec les personnes handicapées mentales en 1980 à l’Opéra de Lille. Après avoir travaillé avec la Cie de l’Oiseau Mouche (Roubaix), il créé sa propre compagnie à Millau (Aveyron) en 1986 et axe une grande partie de son travail en direction de ces comédiens. Sous son impulsion, la compagnie s’est passionnée pour le travail théâtral avec ces personnes différentes. Ce qui est important avec ces comédiens, c’est qu’ils deviennent révélateurs d’une société. Ils deviennent, par ce qu’ils expriment sur scène, un miroir du spectateur. Ils sont par leur manifestation une réponse à l’un des mystères de l’homme.
En 1990, il monte, au sein de la troupe professionnelle « Création Ephémère » le projet « Handicap - Théâtre » qui produira cinq spectacles.
Les productions professionnelles du C.A.D. font se côtoyer sur scène et en tournée des comédiens « ordinaires » et « extra-ordinaires... »

Spectacles du C.A.D.
et de la compagnie Création Ephémère distribuant des comédiens différents :

2016 : "Cendrillon" (Joël Pommerat / Philippe Flahaut)
2015 : "Il était une fois" (Marie des Neiges Flahaut)
2014 : "Roméo... Clin d'oeil à William S." (Filip Forgeau / Philippe Flahaut)
2013 : "#Didascalies#" (Philippe Flahaut)
2013 : "Fragments" (Philippe Flahaut)
2012 : "Celui Qui... Clin d'oeil à Samuel B." (Filip Forgeau / Philippe Flahaut)
2009 : "Variations Antigone » (Eugène Durif / Philippe Flahaut)
2007 : "Les Autres" (Philippe Flahaut)
2006 : "L’enfant sans nom" (Eugène Durif / Philippe Flahaut)
2003 : "Zoll" (Michel Genniaux / Philippe Flahaut)
2001 : "Le Funambule" (Jean Genet / Philippe Flahaut)
2000 : "La rue blanche" – performance de rue (Philippe Flahaut)
1998 : "De l'Autre Côté" (Philippe Flahaut)
1995 : "Les Cimes Blanches du Monténégro" (M. Genniaux / Philippe Flahaut)
1993 : "La Horde" (Michel Genniaux / Philippe Flahaut)
1992 : "Jeanne" (Philippe Flahaut)
1991 : "La Voie de Limberville" (Philippe Flahaut)

La production
Elle se déroule en plusieurs étapes :
Rencontre avec l’auteur et d’autres artistes (comédiens, danseurs, plasticiens,…), travail autour du texte et de son contexte, formation permanente, sous forme d’ateliers réguliers, participation aux autres activités culturelles de la compagnie (animation du lieu, échanges avec les artistes invités, participation aux ateliers, brigade d’intervention, participation à d’autres créations et tournées avec la Cie Création Ephémère, répétitions, création puis tournées internationales pendant trois ans.

La communication
Participation aux différents débats, colloques sur les thèmes liés à notre travail (Théâtre etdifférence, art handicap, art brut…). Ces débats sont organisés dans toute l’Europe, l’implication du C.A.D. y est importante. Les comédiens peuvent s’ils le désirent y participer.
Direction artistique de festivals « Art Handicap ».

Statuts des comédiens
Parce que d’autres comédiens veulent vivre cette expérience, et pour des nécessités de mise en scène, sur le plateau la différence se côtoie. Tous ces comédiens ont, de par leur handicap, leur choix, leur origine géographique, des statuts différents : intermittents du spectacle, stagiaires en formation professionnelle, vacataires, prestataires de services, contrats à durée déterminée… Mais chaque comédien est professionnalisé pendant les tournées.

  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.
  • Le C.A.D.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'ACTEURS
LE CENTRE D'ART DRAMATIQUE
POUR COMEDIENS DIFFERENTS (C.A.D.)

PRESENTATION

Formations liées au spectacle vivant, ouvertes au tout public, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Plus de 27 ans d'expérience soutenue par la Région Occitanie

La Cie Création Éphémère, compagnie de théâtre professionnelle, est dotée d'un lieu culturel : Le théâtre de la Fabrick situé à Millau (12) et d'une école de formation de l'acteur.

Depuis 1990, au sein de la Cie Création Ephémère, les productions professionnelles du C.A.D. (Le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents), sous la direction artistique du metteur en scène Philippe Flahaut, font se côtoyer sur scène et en tournée des comédiens « ordinaires » et « extra-ordinaires... », bon nombre de ces comédiens sont issus des formations professionnelles d’acteur dispensées au théâtre de La Fabrick.

Nous proposons 245 heures de formation fractionnées en 5 modules (de 35 à 70 heures) ne nécessitant pas de prérequis.

Ces formations sont conventionnées par la Région Occitanie. A ce titre, les demandeurs d’emploi (inscrits à Pôle Emploi) bénéficient de la prise en charge des coûts de formation, dans la limite des places disponibles.

Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des renseignements peuvent être obtenus auprès de Cap Emploi.

Ces modules de formation sont également ouverts au tout public, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap non inscrites à Pôle Emploi. Vous trouverez une fiche de préinscription à télécharger en bas de page.



FINANCEMENTS

> Demandeurs d’emploi (inscrits à Pôle Emploi), la Région Occitanie s’engage à financer les coûts de formation, dans la limite des places disponibles.
> Pour les stagiaires en candidat libre vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF).

> Pour les personnes en situation de handicap il est possible de bénéficier d'une aide concernant la prise en charge éducative (AGEFIPH).

Nous contacter pour plus d’informations sur les prises en charge possibles. Nous acceptons les chèques vacances.



OBJECTIFS DE LA FORMATION

> Se professionnaliser dans le domaine du spectacle vivant et du théâtre en particulier.
> Se professionnaliser dans l'animation d'atelier artistique et pédagogique.
> Se professionnaliser dans le secteur socio-éducatif au travers de l'art handicap.
> Découverte, développement, approfondissement des compétences et épanouissement des personnes en situation de handicap à travers le théâtre.

LES MODULES DE FORMATION - 2022

Les modules peuvent être suivis séparément ou en totalité. Les stagiaires recevront individuellement le contenu détaillé de chaque stage.

Module 1 : DE L’IMAGE AU PERSONNAGE

Du 25 au 29 avril 2022 (35 heures)
Objectifs : Construire un personnage, l’imaginer, se l’approprier… le quitter aussi.

Module 2 : THEATRE ET UNIVERS SONORES
Du 2 au 6 mai 2022 (35 heures)
Objectifs : Technique de création sonore, initiation à la musique électro-acoustique au service d’un texte, d’un personnage, d’une scène théâtrale.

Module 3 : TRANSMISSION
Du 27 juin au 8 juillet 2022 (70 heures)
Objectifs : Transmettre les clés de l’élaboration d'un atelier de pratique artistique. Enseignement, à travers un travail de création, de méthodes particulières pour pratiquer le théâtre et autres disciplines du spectacle vivant.

Module 4 : THEATRE ET VIDEO
Du 27 juin au 8 juillet 2022 (70 heures)
Objectifs : Appréhender les étapes d’une création mêlant théâtre et vidéo, de l’écriture à la présentation finale.

Module 5 : LA CREATION D’UN SPECTACLE
Du 11 au 22 juillet 2022 (70 heures)
Objectifs : Travail d’acteur dans une mise en scène et un texte, appréhender les étapes de création d'une petite séquence publique présentée en fin de stage.

L'intégralité du parcours représente 245 heures.

LE CENTRE DE FORMATION

Tous nos modules de formations se déroulent, au théâtre de la Fabrick. Ancrée dans le paysage culturel aveyronnais et millavois, La Fabrick est un lieu chargé d'histoire, une ancienne friche industrielle réhabilitée en théâtre. C'est un lieu de création, de formation et de diffusion. Nous voulons ce lieu accueillant et propice à l'échange et au partage. Le théâtre de la Fabrick est le lieu-dit de « l'artisanat théâtral » qui résiste à l'industrie lourde du spectacle vivant.



CONTENU PÉDAGOGIQUE

Le théâtre étant avant tout un art vivant faisant appel à plusieurs disciplines, nous proposons un contenu élargi au-delà de la simple pratique théâtrale (Théâtre, univers sonore, musique électroacoustique, vidéo) en s'appuyant sur l'expérience de l'équipe artistique de la Cie Création Éphémère. Nous aborderons à travers une multitude d’exercices types du travail d’acteur les deux principales méthodes de pratique et d’enseignement du théâtre à savoir : « Stanislavski » et « Meyerhold » - (la mémoire affective / la sincérité de l'acteur / le corps et la biomécanique / la spontanéité de l'émotion).
Pour plus de détails sur les contenus pédagogiques des différents modules merci de prendre contact avec nous.



EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nous sommes plusieurs artistes professionnels à encadrer et animer ces semaines pour vous plonger en immersion artistique à travers des techniques et des outils pédagogiques propres aux arts vivants (Musique électroacoustique / Théâtre / Théâtre et vidéos / Formation de transmission d’outils pédagogiques).



HÉBERGEMENT ET PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE

Pour les personnes en situation de handicap étant dans l'obligation de bénéficier d'un accompagnement, celui-ci est assuré par un personnel éducatif spécialisé. Les personnes en situation de handicap sont hébergées dans un gîte adapté à proximité du centre de formation. Nous pouvons vous conseiller et vous orienter vers des formules d’hébergement correspondant à vos souhaits (le déjeuner peut être pris avec toute l’équipe, à la Fabrick).



INSCRIPTIONS / TARIFS

Vous pouvez télécharger le programme et le formulaire d'inscription aux stages du C.A.D. puis le renvoyer à cette adresse :
LA FABRICK - CIE CREATION EPHEMERE – C.A.D.
9 rue de la Saunerie
12100 MILLAU



Pour plus d'informations, merci de nous adresser un mail ou nous téléphoner :

cie.ephemere@wanadoo.fr
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96

Télécharger le dossier d'inscription

EXTRAITS VIDEOS DE SPECTACLES ET STAGES AVEC LE C.A.D.

Lien vers la vidéo C.A.D Interview et extraits - Création Ephémère (Millau)
Interview
Lien vers la vidéo Il était une fois - Création Ephémère (Millau)
Il était une fois
Lien vers la vidéo Roméo... Clin d'oeil à William S. - Création Ephémère (Millau)
Roméo...
Lien vers la vidéo Celui qui... Clin d'oeil à Samuel B. - Création Ephémère (Millau)
Celui qui...
Lien vers la vidéo Stage 2 C.A.D. - Création Ephémère (Millau)
Stage 2
Lien vers la vidéo Stage 3 C.A.D. - Création Ephémère (Millau)
Stage 3
Lien vers la vidéo Stage 4 C.A.D. - Création Ephémère (Millau)
Stage 4
Lien vers la vidéo Stage 5 C.A.D. - Création Ephémère (Millau)
Stage 5
Lien vers la vidéo Stage 6 C.A.D. - Création Ephémère (Millau)
Stage 6

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page