COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale
« Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée » - Orson Welles
Victor, Jean, et vos camarades, On a besoin de vous ils sont devenus fous. Ils préfèrent l’obscurité à la lumière. Ils ternissent les couleurs de notre humanité. Ils peignent un monde gris et monotone. Ils organisent l’absence de créativité pour éteindre notre capacité à rêver, à imaginer, à créer un monde meilleur.
Hugo, Jaurès, et vos camarades On a besoin de vous, Ils sont devenus fous. La culture est un droit fondamental. La culture nous rassemble quel que soit nos âges et nos différences. La culture nourrit l’esprit critique. La culture éclaire notre conscience.
La culture est un instrument de lutte face à l’obscurantisme, un moyen d’émancipation. Il faut ré-enchanter le monde et ré-enchanter l'avenir, "Rallumer tous les soleil" - Jean Jaurès
S’attaquer à la culture c’est s’attaquer à notre humanité, à notre droit au bonheur et à la beauté.
Victor Hugo, Jean Jaurès, André Malraux Nous sommes en lutte, pour nous toutes et pour nous tous. Lutter pour la Culture c’est ne pas renoncer, ne pas accepter la folie de notre temps. Lutter pour la culture c’est croire à un monde et à un avenir meilleur…
La culture coûte trop cher, disent-ils ? Essayez donc l’ignorance…
Philippe Flahaut & Kévin Perez
D’après l’album jeunesse de Michel Piquemal
Mise en Scène : Kévin Perez - Compagnie Création Ephémère
Un spectacle visible à partir de 8 ans, à partager en famille, durée environ 40 minutes. D’après une histoire vraie, Nonna, nous parle avec émotion de transmission, d’origine familiale, d’exil et de dictature.
Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? Demande une petite fille à sa grand-mère (Nonna). Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
4 figures Shakespeariennes, habitées par Théo Kermel, comédien hors norme, amoureux de l'œuvre de William Shakespeare. Dans une ambiance de fête foraine, les portes claquent, les armoires s’ouvrent et se referment sur ces quatre figures... Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear reviennent du pays des morts pour nous parler du pouvoir, de l’amour et de la folie…
De de FiliP Forgeau & Philippe Flahaut / Interprétation Théo Kermel, Vincent Perez et Victor Pol (musique)
Compagnie Création Ephémère
Depuis le début de la saison nous faisons une petite émission radio pour parler de l'actualité artistique de la Cie Création Ephémère et du théâtre de La Fabrick, chaque trimestre nous vous invitons à (re)écouter nos "Ondes Ephémères" sur Radio Larzac
Petit lien pour les oreilles :
Radio Larzac
Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles : la compagnie interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" et dans d’autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.
De quoi on a besoin pour jouer une histoire ?
- Une GRANDE histoire à raconter
- Des petites oreilles pour écouter
- De comédien(ne)s pour incarner
- De décors e d’objets pour imaginer
- De personnages pour jouer
- De costumes pour se transformer
- D’un peu de maquillage pour se grimer
- De voix pour parler et chanter
- De lumières pour regarder
- De musiques pour s’accompagner
Et surtout, beaucoup, beaucoup, de didascalies à mémoriser…
« DI, DAS, & CALIE » : Une écriture collective de 3 comédien(ne)s de la Cie Création Ephémère.
« DI, DAS, & CALIE » prend sa source sur une forme théâtrale imaginée par Vincent Dubus.
Notre création s’inspire librement :
> De notes de mise en scène présentes dans les pièces courtes de Samuel Beckett
> Des relations de complicité que l’on peut retrouver chez les personnages de « Miche et Drate » inventés par Gérald Chevrolet.
> De la dramaturgie et des thématiques fortes et humanistes abordées par l’album jeunesse de Marais – Dedieu intitulée « Bob & Marley - La Frontière »
Extrait texte :
DAS Tu vois cette lumière là-bas ? / La toute rouge CALIE ? / Cette lumière marque une frontière DAS ! / C’est quoi une frontière, CALIE ? / Une frontière, c’est une ligne de séparation entre deux pays. / De l’autre côté de cette ligne, c’est un pays différent DAS. / Mais ce pays, il ressemble beaucoup au notre DI. / Il est pareil DAS ! / Mais c’est pas le notre, c’est l’étranger. / On pourrait y aller CALIE ? / Non DAS ! C’est interdit ! / On pourrait aller voir DI ? / Non DAS ! C’est interdit !
« DI, DAS, & CALIE », par son procédé de didascalies et de son procédé de « théâtre dans le théâtre », abordera tout en douceur et en drôlerie les notions de frontière, de l’ailleurs et de complicité.
Ce spectacle sera destiné aux enfants à partir de 2 ans.
Le spectacle sera présenté lors la treizième édition du festival de la Fabrick des Z’Enfants qui aura lieu du 26 au 30 juillet 2025
Prochaines périodes de chantier : du 5 au 9 mai et du 19 au 23 mai 2025 / du 21 au 25 juillet 2025 au Théâtre de La Fabrick - Millau (12)
L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.
"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr