COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale
Un spectacle théâtral et musical visible à partir de 5 ans
« Auahatanga » met en scène et en mots deux personnages perdus dans un univers hostile, au milieu d’une sorte de décharge, un no man’s land, jonché de vieux objets inutiles, qui en apparence ne servent plus à rien.
Ces deux personnages, proches de l’univers de Beckett, attendent on ne sait qui, on ne sait quoi. Jusqu’au jour où arrive d’on ne sait où : Auahatanga.
Personnage enfantin, Auahatanga apporte un nouveau regard, une autre vie possible et redonner goût à la vie à ses deux "parents - compagnons" de route.
L'ennui comme réveil de la créativité…
Crédit photo Cécile Flahaut
En savoir plus
Spectacle autour de la guerre d'Espagne
"Il a tout à la fois 30 ans, 60 ans et 90 ans. Il est tout à la fois le fils, le petit-fils, le père et le grand-père. Né trois fois dans le même siècle. Trois naissances pour forger une même mémoire. Celle de ceux que l’on a exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés. Federico c'est la somme de trois naissances, de trois hommes, de trois êtres venus au monde dans la fureur et dans les cris d’un siècle plus turbulent que les enfants auxquels il a donné naissance."
« Sur un plan personnel, c'est d'abord pour moi, qui suis petit fils de républicain espagnol, l'occasion de rendre hommage à mon grand-père. Mon histoire de famille est faite de nombreuses zones d'ombres car mon grand-père n'en n’a jamais véritablement parlé ».
Kévin Perez
Texte de Filip Forgeau
Mise en scène Philippe Flahaut
Avec Kévin Perez
Scénographie : François Tomsu / Lumière et régie : Michael Vigier
En savoir plus
4 figures Shakespeariennes, habitées par Théo Kermel, comédien hors norme, amoureux de l'œuvre de William Shakespeare.
Dans une ambiance de fête foraine, les portes claquent, les armoires s’ouvrent et se referment sur ces quatre figures... Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear reviennent du pays des morts pour nous parler du pouvoir, de l’amour et de la folie…
De FiliP Forgeau & Philippe Flahaut
Interprétation Théo Kermel, Vincent Perez et Victor Pol (musique)
Crédit photo Cécile Flahaut
Compagnie Création Ephémère
Sous les regards de comédien(ne)s professionnel(le)s 30 adolescent(e)s travailleront ensemble autour de textes contemporains au Théâtre de la Maison du Peuple. 3 jours pour aboutir à une création théâtrale originale.
Depuis le début de la saison nous faisons une petite émission radio pour parler de l'actualité artistique de la Cie Création Ephémère et du théâtre de La Fabrick, chaque trimestre nous vous invitons à (re)écouter nos "Ondes Ephémères" sur Radio Larzac
Petit lien pour les oreilles :
Radio Larzac
Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles : la compagnie interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" et dans d’autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.
Pour connaître notre actualité et programme des prochains mois, merci de télécharger :
"Le Tout Petit Ephémère" (pdf)
L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.
"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)
Après les créations de "Être Humain" d'Emmanuel Darley et de "Petit Enfer" de Sylvain Levey, la Cie
Création Éphémère se lance dans un nouveau projet.
Dans une société de plus en plus individualiste, il nous paraît urgent de créer les conditions de la mise en commun et du partage. D'occuper des territoires, des espaces publics, des friches industrielles, des usines, des théâtres. « Occuper » pour que naisse la parole, une parole urgente, brûlante, nécessaire. « Occuper » pour une nécessaire et légitime révolte.
« Rouge » d'Emmanuel Darley met en mots et en espace « Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui. Ensemble ils décident de passer à l’action. » (Emmanuel Darley)
Avec : Marie des Neiges Flahaut / Thomas Tréloha / Cécile Flahaut / Théo Kermel / Laura Flahaut / Victor Pol / Kévin Perez / Steve Canillac / Création Lumière et Régie Michaël Vigier
ÉTAPES DE TRAVAIL
Du 19 au 30 septembre 2025 : Théâtre de la Fabrick à Millau (12)
Du 9 au 19 Février 2026 : CDDV Vaucluse scène conventionnée de Valréas (84)
Du 5 au 16 Octobre 2026 : Théâtre La Pari à Tarbes (65)
Du 9 au 15 novembre 2026 : Lieu en attente de validation
Du 16 au 20 novembre 2026 : Théâtre de la Maison du peuple, scène conventionnée de Millau (12)
PREMIÈRES REPRESENTATIONS
Jeudi 19 et Vendredi 20 novembre 2026 au théâtre de la Maison du peuple de Millau (12)
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr