COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

L'ACTUALITE DE LA COMPAGNIE

MEILLEURS VOEUX !
Rassemblement citoyen du 17 décembre 2020 sous l’impulsion du Théâtre de la Maison du Peuple à Millau :
NON-ESSENTIEL ?



Photo actualité

« ARTRISTE »
« Je suis artiste, je suis technicien
Je suis masqué, bâillonné
Je suis « non-essentiel »
Je suis seul au centre d’un plateau vide
Seul entre quatre murs
Seul face au quatrième mur
Quatrième mur ... entre vous et nous
Frontière que nous voulons briser
Pour mieux vous toucher,
Mieux vous émouvoir.
Quatrième mur en béton armé... ?
Quatrième mur dressé par « les chiens de garde » du « prince »
Nous abreuvant de chiffres, de courbes, de statistiques.
Depuis le 17 mars la vulgarité des chiffres a remplacé la poésie.
Je crie, je hurle, j’appelle au secours
Silence... « le prince » se tait
Je crie, je hurle, j’appelle au secours
Silence... « Le prince » et ses chiens de gardes se taisent
Quatre murs, artiste emprisonné, entre quatre murs
Pour éviter que la pensée se propage ?
Pour ne pas imaginer un monde nouveau ?
On s’est mobilisé, on a manifesté, encadrés par la police du « prince »
Qui nous compte, nous filme, nous manche.
On sort les banderoles, imagine des slogans,
On a entendu la condescendance
Pas besoin de pitié...
Nous sommes essentiels !
Il faut faire sauter le quatrième mur
Ouvrir les portes des théâtres
Ouvrir notre Bastille
Libérer les auteurs, les acteurs, les actrices, les danseuses, les metteurs en scène, les techniciens...
Libérer la parole essentielle des poètes.
Redistribuer les cartes, redistribuer la pièce. »

Kevin Perez


RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 23 JANVIER 2021 - 14H00 - PLACE FOCH - MILLAU
POUR LA RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS



Photo actualité























Chers adhérents, chers élèves, chers amis artistes, chers spectateurs jeunes ou moins jeunes nous comptons fortement sur votre présence. N'hésitez pas à faire circuler largement cette information autour de vous.

Suite au rassemblement du jeudi 17 décembre dernier à l’appel du théâtre de la maison du peuple de Millau, un collectif d’artistes appelle à un rassemblement ce samedi 23 janvier à 14h sur la place Foch (Millau) pour demander, entre autres, la réouverture des lieux culturels.

La compagnie Création Ephémère sera présente est pleinement engagée dans ce rassemblement.

"Nous artistes, techniciens, de la Cie Création Ephémère,
Nous ne comprenons pas la logique du gouvernement qui à la fois permet les concentrations dans les supermarchés, les galeries marchandes, les transports en commun, les lieux de culte… et interdit l'ouverture des lieux de culture et des universités. Par conséquent nous faisons l'analyse d'un gouvernement qui consciemment continue sa démarche idéologique de nous oublier, de nous rendre non essentiel...
Les priorités de ce pouvoir qui ne sait raisonner qu’en termes comptables, sanctionne un secteur dont il connaît l’esprit critique, dont il se méfie.
NOTRE ATTITUDE ne sera jamais la résilience, mais la résistance.
POUR que les établissements culturels puissent rouvrir
POUR que les publics scolaires puissent continuer à rêver, à se former.
POUR que tous les publics puissent accéder à la nourriture de l'esprit.
POUR reconnaître LA CULTURE comme essentielle.
Nous appelons le public à nous rejoindre dans des débats publics devant les théâtres pour se réapproprier nos maisons communes. La culture, le spectacle vivant ne sont ni la propriété d'un ministère, ni la propriété d'une collectivité locale. LA CULTURE et la propriété de tous, et ce que nous défendons, nous le défendons pour tous ! "

La Cie Création Ephémère, Janvier 2021


PARTIR EN CREATION
« PETIT ENFER » - Création 2021
De Sylvain Levey – Mise en scène Philippe Flahaut
Du 11 au 15 janvier 2021 : Le Nayrac - Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère (12)
(Présentation publique, sortie de résidence le 15 janvier à 15h30)



Photo actualité


Jean aime Benjamin, Benjamin c'est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. A moins qu'on le sache trop bien et qu'on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an et tous les ans fin aout et chaque fois c'est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert. Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n'est moins certain à moins que quelqu'un l'aide.

Nouvelle création de la Compagnie Création Ephémère. Après Michel Génniaux, Eugène Durif, Filip Forgeau, Emmanuel Darley, nouveau compagnonnage avec un auteur vivant et nouvelle commande d'écriture. C'est au cours d'une rencontre en juillet 2019 à la maison de Maria Casarès qu'il se sont rencontrés. Tout de suite Sylvain Levey et Philippe Flahaut se sont mis d'accord sur ce nouveau projet. Une commande d'écriture autour des secrets de famille avec comme trame de fond l'œuvre de Jean-Luc Lagarce qu'ils aiment tous les deux. « Petit Enfer » est arrivé le 30 août 2020 à La Fabrick avec son auteur. Toute l'équipe artistique s'est mise aussitôt au travail. Sept résidences de création les attendent à travers différentes régions : l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Nouvelle Aquitaine. La création est prévue les 2,3 et 4 novembre 2021 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. Une tournée 2021/22 qui s'annonce déjà pleine de promesses.


HORS LES MURS
Résidences de territoire et de diffusion à Requista (12) et à Saint-Geniez d’Olt (12)
« CENDRILLON » - De Joël Pommerat – Mise en scène Philippe Flahaut
Cie Création Ephémère - Théâtre tout public
RESIDENCE ET SPECTACLE ANNULES - REPORTES A SEPTEMBRE 2021



Photo actualité

::: En résidence du 17 au 22 janvier 2021 à Réquista (12) :
Vendredi 22 janvier à 9H30 et en fin de journée horaire à déterminer en fonction du couvre-feu - Salle des fêtes de Réquista (12)

::: En résidence du 24 au 28 janvier 2021 à Saint-Geniez d’Olt :
Jeudi 28 janvier à 20H30 – Vendredi 29 janvier à 9H30 et en fin de journée, horaire à déterminer en fonction du couvre-feu - Salle des fêtes de Saint-Geniez d’Olt (12)



A peine sortie de l’enfance, une toute jeune fille s’est tenue au chevet de sa mère gravement malade. Quelques mots - prononcés à mi-voix par la mourante, dans un souffle, et peut-être « mal entendus » par la petite - et la voilà liée, chargée de mission, tenue à un rôle… Quelle marge de manœuvre lui reste-t-il pour envisager de suivre son père qui se remarie ? Comment composer avec l’avenir qui se dessine sous les traits d’une belle-mère coquette nantie de deux grandes adolescentes frivoles et égocentriques ? Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s’impose, la vie effervescente et une imagination qui déborde ? Quels seront les points d’appui pour entrer de plain-pied dans le désir et l’existence ? Un prince naïf ? Une fée déjantée ?

AUTOUR DU SPECTACLE
Des actions de médiation et de pratiques artistiques seront réalisées par les artistes de la Cie, en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours « Itinéraires », des collégiens pourront s’imprégner de l’univers du « Cendrillon » de Pommerat.
- Création d’un « musée des curiosités » (Médiathèque de Réquista), installation plastique des travaux d’élèves (sons, photos, vidéos, maquettes, collecte d’objets et écritures sur les thématiques propres au spectacle).
- « Pratiques amateurs » pour adultes, 5 week-ends : écriture, univers sonore et théâtre.
- Projection de « l’envers du décor » : Petits films pédagogiques réalisés par le cinéaste Tito Gonzales Garcia retraçant le processus de création du « Cendrillon » de la Cie Création Ephémère au travers des différents corps de métier.


SPHINX
La Cie Création Ephémère met un pied dans le festival du court métrage de Clermont-Ferrand :

« Sphinx » - Un Court-métrage de Tito González García - Produit par Tamara Films - Année de production 2020
Le 43e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand aura bien lieu du 29 janvier au 6 février 2021


Des comédiens différents issus des formations professionnelles d’acteur du centre d’art dramatique de la Cie « Création Ephémère » au festival du court métrage, sous la direction du réalisateur Tito Gonzalez Garcia qui depuis 2017 peaufine son projet d’une adaptation cinématographique de « Œdipe », celui de Sophocle (Oedipe Roi), celui d’Henry Bauchaud (Œdipe sur la route), celui d’Eugene Durif (L’enfant sans nom).

Photo actualité

Sphinx de Tito Gonzalez Garcia a été tourné dans et sur la Muraille de Chine à Clermont-Ferrand. © DR

Clermont-Ferrand est à l’honneur dans la compétition nationale à travers Sphinx de Tito Gonzalez Garcia. Pour ce court métrage tourné durant l’été 2019, c’est la ville qui est mise en avant, à travers les couloirs de la Muraille de Chine et de superbes panoramas saisis du toit du célèbre immeuble. Le réalisateur a reçu une bourse pour mener à bien ce projet, lors du festival 2018 où il était en compétition avec Œdipe. La muraille de Chine, bâtiment emblématique à Clermont-Ferrand doit être détruite en 2023, le réalisateur souhaitait donc immortaliser les lieux avant leur disparition. Après une bourse donnée par la région lors du précédent festival du court-métrage, le réalisateur devait tourner son film dans la région. "Je ne voulais pas montrer les cités de Lyon, tout le monde les connait. Et lorsque j'ai vu cette muraille à Clermont c'est devenu évident, surtout lorsque j'ai appris l'histoire de sa disparition."

« Œdipe arrive à Thèbes et trouve une ville dévastée. Dans une cité de banlieue, il découvre que les jeunes hommes sont dévorés à tour de rôle par une bête monstrueuse que les habitants appellent la Sphinx. Il décide de libérer ces habitants de ce fléau. Sur le toit du HLM, la rencontre entre Œdipe et la Sphinx va s’avérer tragique pour tous les deux. » Une fiction fantastique - Ce court-métrage de 29 minutes traite le mythe d’Œdipe de façon très contemporaine par une fiction fantastique.

« Le court-métrage se concentre sur le moment où Œdipe rencontre le sphinx. Le jeune homme consulte l’oracle qui lui prédit qu’il va tuer son père et épouser sa mère. Pour éviter cela, Œdipe, s’enfuit de Corinthe. En chemin, il se bat avec un vieillard pour un sujet sans intérêt et dans la querelle, Œdipe tue son adversaire et se rend à Thèbes où « lasphinx » faisait régner la terreur sur le peuple. Il résout l’énigme et libère ainsi la ville. Il gagne son mariage avec la reine, tout juste veuve, à qui l’on avait pris son fils des années plus tôt pour qu’il soit adopté.

Les personnages de La sphinx et Œdipe (interprété par le comédien Théo Kermel) campent les rôles principaux. L’apparence de la chimère a été travaillée avec le danseur chorégraphe François Chaignaud. Le costume a été élaboré avec l’aide d’un taxidermiste, du muséum d’histoires naturelles. Deux compositeurs sont intervenus dans la conception des musiques du film, à La Chaise-Dieu au cours de la résidence, la semaine dernière.
Le Toulousain Romain Barbot a travaillé en binôme avec le cinéaste. Tous deux se sont rencontrés en l’abbaye pour créer une ambiance sonore plutôt électro grâce au synthétiseur à modulations. Le travail du musicien est influencé par l’œuvre d’Éliane Radigue.


Voir le teaser...


NON ESSENTIELS ?



Photo actualité



Le Collectif des «Non Essentiels» souhaite donner suite au mouvement et à la réussite de la mobilisation du 23 janvier dernier à Millau pour une culture essentielle. Unique en France, la réouverture du théâtre comme une simulation, a permis à 220 personnes d’assister à une représentation. Ainsi nous avons pu démontrer qu’il est possible d’accueillir sereinement le public et de renouer avec la culture, en appliquant des mesures sanitaires adaptées...

Par ailleurs, ce samedi 30 janvier 2021
- le Collectif sera représenté à l’opération « Théâtres ouverts » à Avignon en témoignant de notre journée du 23 janvier.
- le Collectif se joindra au rassemblement fixé à 11h devant la sous-préfecture de Millau contre la loi « Sécurité Globale » .

Merci pour votre soutien et votre engagement

Voir ci-dessous le film de cet évènement :
https://m.youtube.com/watch?v=vXQwp08BuD0&feature=youtu.be


La Cie Création Ephémère aurait dû vous présenter... en tournée en février 2021 :


Photo actualité

FRANCE INFO CULTURE
Festival du court métrage de Clermont : "Chienne" et "La Sphinx", deux pépites à découvrir parmi les 200 films de la sélection

Privé de projections en public, le grand rendez-vous du court-métrage opte pour une édition virtuelle sur internet afin d'exister malgré la pandémie.

213 films à 12 euros ! C’est l’offre du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, cette année. À défaut de pouvoir accueillir le public en salle, ce sont les salles de cinémas qui s’invitent chez les cinéphiles.Toute l'édition 2021 est à savourer en ligne du 29 janvier au 6 février.

Photo actualité

Clermont pour décor d'une dystopie

Clermont ne verra pas l'ambiance du court mais on verra Clermont dans la sélection. Avec La Sphinx,Tito Gonzalez Garcia fait renaître le mythe d’Œdipe sur les toits d'un quartier HLM emblématique de la ville. Ainsi, la muraille de Chine (en passe d'être prochainement détruite) devient le décor d'une dystopie inquiétante. Le comédien Dorian Sauvage a participé au tournage en juillet 2019 de cette fiction fantastique. "C'était un décor très cinégénique puisque les appartements étaient vides, il n'y avait personne dans les couloirs, certaines portes étaient condamnées, ça donnait un aspect post-apocalyptique qui était très raccord avec l'ambiance du film", raconte le comédien.

Durant 27 minutes, le film transporte le spectateur dans les méandres de la barre d'immeuble où des personnages troublants surgissent sur les toits. Pour incarner cette étrange chimère, le réalisateur Tito Gonzalez a choisi le danseur le danseur chorégraphe François Chaignaud.

Lire l'article


RESIDENCE(S) DE CREATION
« PETIT ENFER » - Création 2021
De Sylvain Levey – Mise en scène Philippe Flahaut


• Du 3 au 9 mars 2021 - Résidence de création Petit Enfer - Scène conventionnée de Guéret (23)
• Le 9 mars 2021 à 15h30 - Sortie de travail à la scène conventionnée de Guéret (23) à la Guéretoise de spectacle.

6 Avenue Fayolle, 23000 Guéret / Téléphone : 05 55 52 84 9705 55 52 84 9705 65 61 08 9605 65 61 08 96 – Sortie de résidence réservée aux professionnels.

• Du 15 au 24 mars 2021 - Résidence de création Petit Enfer - Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)
• Le 24 mars 2021 - Sortie de travail à 15H30 - Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12) – Renseignements au :05 65 61 08 9605 65 61 08 96 – Sortie de résidence réservée aux professionnels.


Photo actualité


Jean aime Benjamin, Benjamin c'est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. A moins qu'on le sache trop bien et qu'on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an et tous les ans fin aout et chaque fois c'est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert. Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ?
Rien n'est moins certain à moins que quelqu'un l'aide.


Nouvelle création de la Compagnie Création Ephémère. Après Michel Génniaux, Eugène Durif, Filip Forgeau, Emmanuel Darley, nouveau compagnonnage avec un auteur vivant et nouvelle commande d'écriture. C'est au cours d'une rencontre en juillet 2019 à la maison de Maria Casarès qu'il se sont rencontrés. Tout de suite Sylvain Levey et Philippe Flahaut se sont mis d'accord sur ce nouveau projet. Une commande d'écriture autour des secrets de famille avec comme trame de fond l'œuvre de Jean-Luc Lagarce qu'ils aiment tous les deux. « Petit Enfer » est arrivé le 30 août 2020 à La Fabrick avec son auteur. Toute l'équipe artistique s'est mise aussitôt au travail. Sept résidences de création les attendent à travers différentes régions : l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Nouvelle Aquitaine. La création est prévue les 2,3 et 4 novembre 2021 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. Une tournée 2021/22 qui s'annonce déjà pleine de promesses.


SPECTACLE MAINTENU !

JEUDI 11 MARS 2021
AU PIED DE MON ARBRE
A 15h00 à l’Ecole publique de La Capelle-Bleys (12)
Mise en scène Vincent Dubus / Compagnie Création Ephémère 



Photo actualité


"Au pied de mon arbre" est l'histoire d'une amitié entre un petit garçon et un arbre. Une histoire musicale et poétique sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons. Une histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures. Une histoire pour petites et grandes oreilles qui se déploie tout en douceur. C’est l’histoire d’une grande amitié entre un enfant et un arbre. L’enfant grandit, part vivre sa vie. Il revient périodiquement voir son ami "Arbre", qui tout au long de sa vie lui fournit ce dont il a besoin. L’enfant épuisera, ainsi, l’arbre. A la fin, les deux personnages sont réunis : un vieil homme assis paisiblement sur une souche. "Au pied de mon Arbre" est une histoire cyclique qui peut se répéter jusqu’à la nuit des temps...

Texte et mise en scène : Vincent Dubus
Avec : Marie des neiges Flahaut, Kevin Perez, et Vincent Dubus / Crédit Photo : Cécile Flahaut



SPECTACLE MAINTENU !

MARDI 30 MARS 2021
IL ETAIT UNE FOIS
A 10h00 & 14h00 à la Salle des Fêtes des Tilleuls - Arvieu (12) (Tout public sous réserve des conditions sanitaires)
Mise en scène : Marie des Neiges Flahaut / Cie Création Ephémère et le centre d’art dramatique pour comédiens différents 



Photo actualité


Pas d’histoire, pas de texte
Pas de début, pas de fin
Une famille dans la misère
Plus de quoi nourrir les enfants
Décision de les abandonner
Puis culpabilité d’avoir accompli ce geste…
Des enfants perdus au milieu de nulle part
Des enfants livrés à eux-mêmes
Des personnages inquiétants qui surgissent de nulle part
Dans un mutisme absolu
Seuls les corps, les regards ont la parole
Seule la musique les accompagne
Dans un espace nu et épuré.

En savoir plus sur le spectacle


Découvrir les formations du C.A.D.



SPECTACLES ANNULES ET/OU REPORTES !

LA ROBE ROUGE DE NONNA
Mise en scène : Kévin Perez / Cie Création Ephémère 



Photo actualité

Programmé le 12-03-2021 à La Halle de Limogne en Quercy – « La robe rouge de Nonna » sera reporté au vendredi 17 décembre 2021.
"Une pièce de théâtre pour les enfants et les adultes qui nous raconte l'Italie dans les années 20, qui nous parle de transmission, Une histoire profondément humaine sur fond de "Bella Ciao"...
Crédit photo : Sébastien Champeix

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme.

Distribution : Kévin Perez (metteur en scène) / Michaël Vigier (Création lumière) / François Tomsu (Scénographe) / Avec : Vincent Dubus / Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut / Crédit photo : Sébastien Champeix
Durée environ : 40 minutes.


En savoir plus sur le spectacle



OCCUPATION DU THEATRE DE LA MAISON DU PEUPLE A MILLAU



Photo actualité

Depuis le 15 Mars dernier, les artistes et techniciens de la Cie « Création Ephémère » et comme tant d’autres poursuivent l’occupation du théâtre municipal de la maison du peuple à Millau, le collectif rappelle que cette action s’inscrit dans un mouvement national d’occupation des lieux culturels dont les revendications principales sont l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, la prolongation de l’année « blanche » et l’obtention de droits sociaux liés à la personne et non à l’activité. Si aujourd’hui plus de quatre-vingt lieux de culture sont occupés en France, ce n’est pas que pour réclamer la réouverture des lieux culturels. Même si celle-ci fait partie de nos revendications, elle ne peut se faire sans l’obtention de droits sociaux pour tous les intermittents de l’emploi et les travailleurs précaires. Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous.

Collectif des Non Essentiels, CIA Collectif des Intermittents de l’Aveyron, La Convergence des Luttes, Gilets Jaunes Millau, Sud Culture, Solidaires 12, CGT, Confédération Paysanne, UCL Union des Communistes Libertaires.


SPECTACLES ANNULES ET/OU REPORTES !



Ce mois-ci nous sommes à la fois tristes et en colère que vous ne puissiez pas assister aux représentations tout public et/ou scolaires de :

Le 02-04-2021 - La robe rouge de Nonna - Salle Yves Roques - Decazeville (12) - 14h00 & 20h45
Le 03 avril - UniversElle - Lombez scènes Matalis - 20h30
Le 07 avril - Il était une fois - Salles des fêtes - Saint Affrique (12)
Le 07 avril - 12m² - Espace public - Tarbes (65) 9h00
Les 08, 09 et 10 avril - UniversElle - Théâtre du Pavé - Toulouse (31) - 20h30
Du 12 au 16-04-2021 - Résidence de diffusion Cendrillon - Com Com Aubrac / Cardalez / Viadene
Le 16 avril - Cendrillon - Salle des fêtes de Sainte Geneviève sur Argence (12) - 9h30 & 20h30 • 23-04-2021 - UniversElle - MJC - Lagarrigue (81) - 20h30



SPECTACLES ANNULES ET/OU REPORTES !



Ce mois-ci nous sommes à la fois tristes et en colère que vous ne puissiez pas assister aux représentations tout public et/ou scolaires de :

Le 07 mai 2021 - Etre Humain - Théâtre Municipal - Villefranche de Rouergue (12) - 14h30 & 20h45
Le 28 mai 2021 - Federico(s) - Saint Gaudens - 14h30


… Mais nous très sommes heureux de pouvoir présenter :


MARDI 18 MAI 2021 A 20H30
FEDERICO(S)

au Lycée Jacques Prévert - St Christol les Alès
à 10h00 et 14h00 en séances scolaires


Spectacle autour de la guerre d'Espagne
Texte de Filip Forgeau / Mise en scène Philippe Flahaut

Scénographie François Tomsu / Lumières Michaël Vigier
Avec Kévin Perez
Photo actualité

« Il a tout à la fois 30 ans, 60 ans et 90 ans. Il est tout à la fois le fils, le petit-fils, le père et le grand-père. Né trois fois dans le même siècle. Trois naissances pour forger une même mémoire. Celle de ceux que l’on a exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés.
Federico c'est la somme de trois naissances, de trois hommes, de trois êtres venus au monde dans la fureur et dans les cris d’un siècle plus turbulent que les enfants auxquels il a donné naissance. »

"La guerre d’Espagne provoquée par Franco est la bataille de réaction contre le peuple et contre la liberté. J’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. La peinture, comme l’art en général, n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi !"
Pablo Picasso

En savoir plus...

VENDREDI 21 MAI 2021
LA ROBE ROUGE DE NONNA
Espace André Jarlan - Place du Foirail haut – Rignac (12) - 10h30 et 13h30

MERCREDI 26 MAI 2021 à 9h00 et 10h30
JEUDI 27 MAI 2021 à 9h30
Théâtre municipal - Quai de la Sénéchaussée - Villefranche de Rouergue (12)



Photo actualité

Texte de Michel Piquemal (inspiré d’une histoire vraie)
Mise en Scène : Kévin Perez - Compagnie Création Ephémère
A partir de 8 ans


"Une pièce de théâtre pour les enfants et les adultes qui nous raconte l'Italie dans les années 20, qui nous parle de transmission, Une histoire profondément humaine sur fond de "Bella Ciao"...
Crédit photo : Sébastien Champeix

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme.

Distribution : Kévin Perez (metteur en scène) / Michaël Vigier (Création lumière) / François Tomsu (Scénographe) / Avec : Vincent Dubus / Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut / Crédit photo : Sébastien Champeix
Durée environ : 40 minutes.


En savoir plus...


DIMANCHE 23 MAI 2021 A 18h00 (Réservations obligatoires - Jauge ultra limitée)
LES JUSTES de Camus
Soirée Théâtre déambulatoire et clandestin à La Fabrick - Millau
Pour ados et adultes, à partir de 12 ans.



Photo actualité



"J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre."

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." Albert Camus

« Moscou, 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d'assassiner le Grand-Duc, qui gouverne la ville en despote. Afin de lutter contre la tyrannie exercée sur le peuple, Ivan Kalialev dit Yanek, et ses camarades commettent un attentat sur le grand-duc Serge ».

D'après cet évènement basé sur des faits historiques, Albert Camus écrira un drame en 5 actes. Une pièce dure et évocatrice des malheurs des hommes. Albert Camus nous questionne sur la place de l'homme face à l'idéologie. Plonger le public dans une intimité, immerger le spectateur dans le processus de prise de risque avec le personnage.

Texte d'Albert Camus / Mise en scène Philippe Flahaut / Scénographie : François Tomsu et Jean-Paul Delaitte / Avec : Yanek : Kévin Perez, Dora : Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut, Stepan : Steve Canillac, Annenkov et Skouratov : Vincent Dubus, Foka : Serge Roussel, La Grande Duchesse : Florence Hugo (Exceptionnellement remplacée par Marie-Angèle Malaval), Le Garde : Jean-Pierre Escalle. à partir de 12 ans - Durée environ 1h30 - Tarifs : 9 € et 6 €


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau

En savoir plus...


EXTREM'ADOS


Les 28, 29 et 30 MAI 2021


RESTITUTION DIMANCHE 30 MAI 2021 à 18H30
Salle Senghor – Théâtre de La Maison du Peuple - Millau
Photo actualité



Cette restitution vient en conclusion du travail intensif réalisé du vendredi 8 au dimanche 10 novembre par un groupe d’adolescents ; sous la direction de Philippe Flahaut, Kévin Perez, Cécile Flahaut, Sarah Carlini. Durant ces trois jours c’est sur le thème « Des Illusions » que se sont penchés cette trentaine de jeunes, grâce à la plume de Philippe Flahaut. Rendez-vous incontournable de NovAdo, moment fort où les jeunes nous montrent, sous la houlette des cinq metteurs en scène, leur engagement, leur dynamisme et leur regard sur la société.



Jauge limitée / Tout public / Renseignements et inscriptions
05 65 59 47 61 (Théâtre de la Maison du peuple / Marlène Bouloc)
m.bouloc@millau.fr

Ce mois-ci nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter :

JEUDI 3 JUIN 2021 à 10h45 et 14h30 et tout public à 19h00
ET VENDREDI 4 JUIN à 9h30, 11H00 et 14H00
IL ETAIT UNE FOIS
Salle culturelle « Les Tilleuls » à Arvieu (12)


Mise en scène : Marie des Neiges Flahaut / Cie Création Ephémère et le centre d’art dramatique pour comédiens différents 
Renseignements au 05 65 46 71 0605 65 46 71 06


Photo actualité

Tableaux vivants, drôles et poétiques autour de l’abandon… à travers les contes fées

"Il était une fois", un spectacle familial visible à partir de 6 ans. « 50 minutes au cours desquelles se construisent et se déconstruisent des "tableaux vivants" à la fois drôles, et cruels, émouvants et poétiques … » 


"Il était une fois", nous parle de l'Abandon avec comme toile de fond, les contes du "Petit Poucet" et de "Cendrillon". Le conte a plusieurs fonctions, cultiver l’imaginaire bien sûr, endormir l’enfant assurément mais aussi et surtout de l’éveiller à lui-même et au monde extérieur. Les contes nous parlent de façon humaniste, de toutes les difficultés fondamentales de l’humain. Ils voyagent dans le temps et restent d’actualité, c’est le propre des contes de se situer ailleurs, dans un autre système espace-temps, ne dit-on : « Il était une fois, dans un pays lointain … ». Il n’y a pas de limite à l’imaginaire, tout est possible, on peut y projeter ses problèmes et les résoudre symboliquement. Les situations sont simples, à la portée de l’enfant qui n’est pas un adulte en miniature, mais un adulte en devenir, qui se construit, qui progresse.

"Il était une fois", n'a pas d’histoire, pas de texte, pas de début, ni de fin, mais une poignée d'enfants perdus au milieu de nulle part, des enfants livrés à eux-mêmes...
Dans un espace nu et épuré, des personnages à la fois tendres et inquiétants surgissent de nulle part.
Dans un quasi mutisme, seuls les corps et les regards parlent.
Seules la musique et la lumière les accompagnent.
Au fil du spectacle, on acquiert l’intuition, puis la certitude que les contes ne sont pas écrits que pour les enfants, et chacun va y trouver son compte devrais-je dire : "son conte » ! VD.

Créé sous l'impulsion du metteur en scène Philippe Flahaut, le CAD est une école de théâtre en Midi-Pyrénées, à Millau, pour comédiens handicapés mentaux. Le CAD est un atelier de formation et de création au sein d’une compagnie professionnelle, la Cie Création Ephémère, dans un lieu : La Fabrick. Les comédiens et stagiaires de passage participent à la vie du lieu et rencontrent spectateurs et professionnels du spectacle.

Mise en scène : Marie des Neiges Flahaut.
Avec : Florence Hugot, Jean-Pierre Escalle, Christine Soret, Serge Roussel, Théo Kermel
Composition et interprétation musicale : Vincent Dubus
Création lumière et régie : Kevin Perez

En savoir plus sur le spectacle


Découvrir les formations du C.A.D.


SAMEDI 19 JUIN 2021 à 18H30 et 21H00
UNIVERS-ELLE
Chez « Jules et Jeanne » - 170 chemin de la Borie des pères - Villefranche de Rouergue (12)


Avec Marie des Neiges Flahaut et Philippe Flahaut.
Scénographie : François Tomsu / Musique : Jean-Raymond Gélis / Vidéo : Tito Gonzalez Garcia / Lumière : Michael Vigier


Photo actualité

Parler de l’immigration aujourd’hui avec une histoire du passé.
Ne pas redoubler l’actualité très brûlante des migrants du 21è siècle, mais ne pas les oublier.
Bien qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, les médias parlent de moins en moins de ces oubliés des côtes méditerranéennes.
Prendre du recul parler des migrants du 20è siècle.

« Le 15 juin 1980 à Codegua (Chili). Pendant la dictature, ELLE chante l'interdit. Antonio Gonzalez, son mari, est arrêté. ELLE doit fuir son pays.

En l'attendant, ELLE chante, sert les clients dans ce bar de nulle part, fait quelques passes aussi peut être. Gagne de l'argent qu'elle envoie régulièrement afin de retrouver celui qu'elle aime.
Depuis combien de temps est-ELLE là ?
Est-ELLE orpheline ? Est-ELLE arrivée enfant ?
Parle-t-ELLE à son enfant perdu ? A son enfance perdue »

En savoir plus sur le spectacle


LUNDI 5 JUILLET 2021 à 20H30
PETIT ENFER - LECTURE PUBLIQUE
A Luc-sur-Mer (14)




Création-Ephémère Millau - Création - PETIT ENFER


La Ville de Luc sur Mer (14) et la Compagnie Création Ephémère de Millau (12) sont heureux de vous inviter à une lecture de "Petit Enfer" de Sylvain Levey
Lundi 5 juillet 2021 à 20h30 au Cinéma Le Drakkar, Avenue du Maréchal Foch à Luc sur Mer (14)


Philippe Flahaut, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Création Ephémère a passé une commande d’écriture à Sylvain Levey. « Petit Enfer » sera créé le 6 novembre 21 sur la Scène Conventionnée de Millau (12). « Petit Enfer » nous parle de Luc Sur Mer, station Balnéaire du Calvados. L’équipe artistique sera présente sur la côte de nacre pour tourner le teaser du spectacle. Occasion de se retrouver pour une lecture de ce tout nouveau texte de Sylvain Levey.

« Jean aime Benjamin, Benjamin c'est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. A moins qu'on le sache trop bien et qu'on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an et tous les ans fin août et chaque fois c'est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert.
Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n'est moins certain à moins que quelqu'un l'aide. »


Merci de confirmer votre présence au 06 07 17 49 3406 07 17 49 34

Très cordialement

En savoir plus sur la création


DU 26 AU 30 JUILLET 2021
LA FABRICK DES Z’ENFANTS #9
FESTIVAL DE THEATRE JEUNE PUBLIC

Neuvième édition cette année pour ce festival de théâtre à savourer seul ou en famille…


Festival de Théâtre jeune public et familial du 26 au 30 juillet 2021 proposé par la Cie Création Ephémère. Des compagnies de théâtre, des bénévoles, cinq jours de spectacles vivants, sous la fraîcheur des voûtes d'une ancienne mégisserie (La Fabrick).
Au programme : Théâtre, musique, danse, marionnettes, art du cirque, ateliers d'initiation et de découverte, performances de rue, installations poétiques. Festival organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur !


Photo actualité

EDITO


"Je suis Indira, Pablo, Lucie, Mohamed.
J’ai 3 ans, 6 ans, 10 ans, 12 ans.
Je suis le printemps, le printemps inexorable.
Je suis le bourgeon que vous ne pouvez empêcher d’éclore.
Depuis le 17 mars 2020 vous tentez de faire durer l’automne et l’hiver.
Depuis le 17 mars 2020 vous avez gelé le bourgeon de la jeunesse.
Vous avez gelé mes rêves, mes émotions, mes rencontres, mes passions, mon esprit critique.
Vous avez jugé mon désir de théâtre, de poésie comme non essentiel.
Mais le printemps est inexorable, la jeunesse, ma jeunesse est irrésistible, ma soif de vivre est inéluctable. Ma jeunesse bouscule, chamboule les certitudes.
Le théâtre n’est pas un lieu neutre, c’est un lieu sensible, poétique, politique parfois aussi. C’est un lieu où tout est possible, où les émotions sont décuplées. Le théâtre est un miroir, celui de notre monde, celui de notre jeunesse. Le théâtre est notre maison commune, le lieu du partage, du débat et de la rencontre.
Un théâtre qui s’éteint est une étoile qui meurt.
Alors Indira, Pablo, Lucie, Mohamed, cette 9ème édition du festival la Fabrick des Z’enfants est la vôtre. Ouvrez grands vos yeux et laissez entrer la lumière pour oser... oser être ce que vous êtes... oser imaginer le monde de demain... notre monde, votre monde..." - (KP)

"Si les hommes qui construisent le monde se souvenaient de leur enfance, ils auraient une plus juste considération de la destinée de leurs semblables."
Philippe Flahaut



DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Tous les détails sur la page du Festival !

Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau

FORMATIONS PROFESSIONNELLES DU C.A.D. 2021




Photo actualité

Nos stages de formation professionnelle d’acteur du CAD - Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents, pour l’année 2021. (26 ans d'expérience soutenue par la Région Occitanie). Nous proposons 245 heures de formation fractionnées en 5 modules (de 35 à 70 heures) ne nécessitant pas de prérequis Ces formations sont conventionnées par la Région Occitanie. A ce titre, les demandeurs d’emploi (inscrits à Pôle Emploi) bénéficient de la prise en charge des coûts de formation, dans la limite des places disponibles. Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des renseignements peuvent être obtenus auprès de Cap Emploi.

«Choisir un personnage qui nous parle, comment l’humaniser, comment le revisiter, comment mettre de soi dans un personnage existant ou fictif, comment apporter son interprétation théâtrale, comment apporter une part de fiction à la part de réalité, comment l’incarner, lui trouver une voix, un corps, des sentiments, des gestes, des sonorités…»




> Module 4 / « CREATION D'UN SPECTACLE »
Du 28 juin au 9 juillet 2021 (70 heures)
Objectifs : Travail d’acteur dans une mise en scène et un texte, appréhender les étapes de création d'une petite séquence publique présentée en fin de stage.
Sortie de stage (Fin de travail) ouverte au public, dans la limite des places disponibles le vendredi 9 juillet à 16h00

> Module 5 / « THEATRE ET VIDEO »
Du 12 au 23 juillet 2021 (70 heures)
Objectifs : Appréhender les étapes d’une création mêlant théâtre et vidéo, de l’écriture à la présentation finale.
Sortie de stage (Projection court métrage) ouverte au public, dans la limite des places disponibles le vendredi 23 juillet à 16h00

Découvrir les formations du C.A.D.



Informations / Inscriptions au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


INTERVENTIONS ET MEDIATIONS EXTRA MUROS




Photo actualité

Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles "Les justes", "Cendrillon", "Federico(s)", "La robe rouge de Nonna", "Être Humain", "Il était une fois", la compagnie Création Ephémère interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron (Nombreux partenariats avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" en Aveyron), et d'autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.


POUR LE PLAISIR DES OREILLES...
CONFINE MAIS REVER !


Photo actualité



Pendant et après votre confinement les "ECOUTES EPHEMERES" réalisées par les artistes confinés gravitant autour de la Cie…
Réalisation : Cécile Flahaut

"Confiné Mais Rêver !"


Pour connaître notre actualité et programme des prochains mois, merci de télécharger :
Actualité 2019-2019"Le Tout Petit Ephémère" (pdf)

LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CREATION EN COURS 2020-2021 :
"PETIT ENFER"


Création-Ephémère Millau - Création - PETIT ENFER

Sylvain Levey / Philippe Flahaut

Nous avons tous à l'intérieur de nous un secret que nous conservons avec force et détermination. Avec le secret nous pouvons prévenir, prévoir et même guérir. Nous pouvons également, effrayer et anéantir. Le secret est source d'imagination, de création, d'animation, et de transmission. Le secret nous unit ou nous désunit. Il nous rend intime et collectif. Le secret maillon fort de la communauté. Le secret nous donne à construire. Le secret nous aide à nous élever, à grandir.

RESIDENCES DE CREATION 2020-2021
• Du 30 août au 2 septembre 2020 - Résidence de création à La Fabrick - Millau (12)
• Du 11 au 15 octobre 2020 - Résidence de création (Lecture publique le 15) - Le Pôle, Scène Conventionnée Le Revest-les-eaux (83)
• Du 11 au 15 janvier 2021 - Résidence de création à Comtal (Sortie de travail le 15) - Lot et Truyère (12)
• Du 03 au 9 mars 2021 - Résidence de création (Sortie de travail le 9) à la Scène conventionnée de Guéret (23)
• Du 15 au 24 mars 2021 - Résidence de création (Sortie de travail le 24) au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)
• Le 5 juillet 2021 - Lecture publique de "Petit enfer" au Cinéma Le Drakkar, Avenue du Maréchal Foch à Luc-sur-Mer (14) - 20h30
• Du 5 au 8 juillet 2021 - Tournage d'un Teaser à Luc sur Mer (14)
• Du 11 au 22 octobre 2021 - Résidence de création à Luc sur Aude (11)
• Du 20 octobre au 5 novembre 2021 - Résidence de création au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)
• Création le 6 novembre 2021 à 20h30 et le 8 novembre à 10h00 et 14h00 au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page