COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

L'ACTUALITE DE LA COMPAGNIE

AUAHATANGA

Cie Création Ephémère (Occitanie)
Mise en scène de Kévin Perez / Cie Création Éphémère


Création-Ephémère Millau - Auahatanga


En Maori, Auahatanga signifie « créativité ». Deux personnages perdus dans un univers hostile, au milieu d’une sorte de décharge, jonchée de vieux objets inutiles, qui ne servent à rien (en apparence). Ces deux personnages, proches de l’univers de Beckett, attendent on ne sait qui, on ne sait quoi. Jusqu’au jour où Auahatanga arrive d’on ne sait où, apporte un regard neuf à ce lieu, à ces objets et va peu à peu redonner goût, redonner vie à ses deux compagnons de route. L'ennui comme réveil de la créativité…

« AUAHATANGA » sur une écriture originale de Kévin Perez.
Avec Marie Des Neiges Flahaut, Victor Pol et Vincent Dubus

Un spectacle théâtral et musical visible à partir de 5 ans.
Crédit photo Cécile Flahaut

En savoir plus





OCCUPATION
AVANT-PREMIÈRES AU THÉÂTRE « LE PARI » À TARBES (65)
Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2026 à 20h30
PREMIÈRE AU THÉÂTRE DE LA MAISON DU PEUPLE (Scène conventionnée de Millau)
Jeudi 19 novembre 2026 à 10h00 & 14h30
vendredi 20 novembre 2026 à 10h00 & 20h30



Cie Création Ephémère (Occitanie)
D’après « ROUGE » d’Emmanuel Darley
Mise en scène de Philippe Flahaut / Cie Création Éphémère


Présentation du spectacle OCCUPATION



NOUVELLE CREATION 2026
Toute une bande, des gars, des filles. Unis par la même haine de l'argent, de l'omniprésence de l'argent, du capitalisme sans limite d'aujourd'hui. Ils décident de passer à l'action. De devenir Rouge. « Raconter de l’intérieur. Dire l’idéologie. Le discours idéologique. Dire l’organisation. L’exaltation, la peur, le doute. Les tensions. Les égos qui s’affrontent. La clandestinité. La fuite en avant. Inventer. Se nourrir de groupes bien réels, dans des années pas si lointaines, en Allemagne, en Italie ou bien en France. Et puis inventer. Intégrer au réel. A notre réel d’aujourd’hui. Utiliser notre propre colère. Partir, oui, de ce qui nous révolte, encore et toujours, ce qui parfois nous fait nous interroger : pourquoi cela n’explose pas ? » Emmanuel Darley Philippe Flahaut réunit 8 comédiens, autour de “ROUGE” d’Emmanuel Darley, pour aborder les notions de collectif et d’engagement. Philippe Flahaut souhaite bousculer les codes, casser le 4ème mur, en explorant une nouvelle forme théâtrale.

Équipe Artistique : Texte : Emmanuel Darley / Mise en scène de : Philippe Flahaut / Avec : Théo Kermel, Laura Flahaut, Steve Canillac, Cécile Flahaut, Thomas Trélohan, Marie Flahaut, Victor Pol, et Kévin Perez Régisseurs : Wilfried Icart et Michaël Vigier / Décors : William Puel
Crédit Photo : P.Pipin

ÉTAPES DE CRÉATION
Résidences :
- Du 28 Sept au 2 Oct Lycée Adriana de Tarbes (65)
- Du 5 au 16 Oct Théâtre le Pari de Tarbes (65)
- Du 2 au 14 Nov Théâtre La Fabrick de Millau (12)
- Du 15 au 18 Nov Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (12)

FORUM DES ASSOCIATIONS A MILLAU
La Cie Céation Ephémère sera présente au Forum des Associations à Millau (12)
SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2026


Photo actualité


N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Parc de la Victoire, Millau

Horaires : 9h30 – 17h30
Entrée gratuite





LANCEMENT DE SAISON AU THEATRE DE LA FABRICK
ET DE LA CIE CREATION EPHEMERE


Repas partagé & Spectacle !
« EL FAKIIIR »

Solo clownesque épicé
Cie Tête d’Ampoule

Photo actualité

Une mise en bouche conviviale, festive et artistique pour vous présenter les orientations de la Fabrick et de la Cie Création Ephémère pour cette nouvelle saison. La soirée débutera par une courte présentation des futures manifestations culturelles suivi par le le spectacle « Fakiiiir » ! Chacun, chacune est invité(e) à apporter une petite gourmandise à partager. (Nous installerons une plancha sur place). A très bientôt. L’équipe artistique de la Cie.




Photo actualité Le spectacle El FakiiiiR enchaine ses numéros, animé par l'amour du risque il dompte ses peurs à la force de ses ménisques Courageux et maladroit, scandaleux mais de bonne foi Il va mettre sa vie en jeu pour votre plus grand régal ! Venez le découvrir pour le meilleur et pour le pire Pieds sensibles s'abstenir. Dans une ambiance cabaret, El FakiiiR, spectacle interactif, vient questionner notre rapport au risque et aux peurs... Numéros après numéros, on découvre qui se cache derrière El FakiiR, la difficulté n’est pas toujours là on le croit. On glisse doucement de l’amour du risque vers le risque de l’amour. Pour cet homme, une invitation à montrer sa vulnérabilté, se laisser être touché...

A partir de 5 ans Durée: 45 minutes De et par Luis Castro, Décor: Luis Castro et Arnaud Delheure Mise en scène: Flore Grassart / La Cie Têtte d’Ampoule sera en mini résidence d’artiste à la Fabrick du 1 au 3 octobre
Durée environ : 45 minutes / A partir de 5 ans / Participation libre
Crédit photo : portugalGargalhadas na lua @susana_chico

Teaser

FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2027

Nouvelle édition (en cours de planification) ne pas hésiter à nous contacter si vous souhaitez y participer (Environ 12 places disponibles par module)


Visuel Formation Professionnelle
La Cie Création Ephémère propose un cycle de formations professionnelles liées au théâtre à partir de 16 ans pour toute personne inscrite à France Travail. Nos formations professionnelles de l'acteur sont certifiées Qualiopi au titre des “actions de formation”)
L’intégralité du parcours représente 245 heures fractionnées en cinq modules. En complément du parcours de formation, chaque stagiaire aura la possibilité d’effectuer des heures de pratique en entreprise (maximum 100 heures).

Pour LES DEMANDEURS D'EMPLOI (inscrit(e)s à France Travail)
La Région Occitanie s'engage à financer la totalité des coûts de formation (dans la limite des places disponibles). Il est également possible de bénéficier (sous certaines conditions) d'une rémunération durant la période de formation. Pour les stagiaires en candidat(e)s libres, merci de bien vouloir nous contacter directement. Pour les personnes en situation de handicap, il est possible de bénéficier d'une aide concernant la prise en charge éducative (AGEFIPH).

DATES PROVISOIRES DES PROCHAINS MODULES 2027 (en cours de validation) :
> Module 1 / 26 au 30 avril 2027 : « DE L’IMAGE AU PERSONNAGE » / 35 heures
> Module 2 / 03 au 07 mai 2027 : « THÉATRE ET UNIVERS SONORE » / 35 heures
> Module 3 / 10 au 14 mai 2027 : « TRANSMISSION » / 35 heures
> Module 4 / 21 juin au 2 juillet 2027 : « THÉATRE ET VIDÉO » / 70 heures
> Module 5 / 5 au 16 juillet 2027 : « ÉTAPES DE CRÉATION » / 70 heures
(L'intégralité du parcours représente 245 heures.)


En savoir + sur nos Formations Professionnelles

ACTIVITE ARTISTIQUE DE LA CIE AVEC RADIO LARZAC
Les Ondes Éphémères, Nico Galtier – Acte 1, scène 3 – 4 avril 2025


Photo actualité

Depuis le début de la saison nous faisons une petite émission radio pour parler de l'actualité artistique de la Cie Création Ephémère et du théâtre de La Fabrick, chaque trimestre nous vous invitons à (re)écouter nos "Ondes Ephémères" sur Radio Larzac
Petit lien pour les oreilles : Radio Larzac

INTERVENTIONS EXTRA MUROS


Photo actualité

Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles : la compagnie interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" et dans d’autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.





Pour connaître notre actualité et programme des prochains mois, merci de télécharger :
Actualité 2023"Le Tout Petit Ephémère" (pdf)

LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Jeannot comme Jaurès
Jeannot comme Jaurès
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Figure.S
Figure.S
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Petit Enfer
Petit Enfer
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Di, Das & Calie
Di, Das & Calie
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Auahatanga
Auahatanga
Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

EN CHANTIER DE CREATION


"JEANNOT COMME JAURÈS"
Compagnie Création Ephémère
Chantier de création autour de la figure de Jean Jaurès


Création-Ephémère Millau - Création - Jeannot comme Jaurès





L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.

"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)

« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)






"OCCUPATION"
D’après « Rouge » d'Emmanuel Darley
Mise en scène Philippe Flahaut


Visuel pour le spectacle en création : ROUGE

Après les créations de "Être Humain" d'Emmanuel Darley et de "Petit Enfer" de Sylvain Levey, la Cie Création Éphémère se lance dans un nouveau projet.

Dans une société de plus en plus individualiste, il nous paraît urgent de créer les conditions de la mise en commun et du partage. D'occuper des territoires, des espaces publics, des friches industrielles, des usines, des théâtres. « Occuper » pour que naisse la parole, une parole urgente, brûlante, nécessaire. « Occuper » pour une nécessaire et légitime révolte.


« Rouge » d'Emmanuel Darley met en mots et en espace « Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui. Ensemble ils décident de passer à l’action. » (Emmanuel Darley)

Avec : Marie des Neiges Flahaut / Thomas Tréloha / Cécile Flahaut / Théo Kermel / Laura Flahaut / Victor Pol / Kévin Perez / Steve Canillac / Création Lumière et Régie Michaël Vigier

ÉTAPES DE TRAVAIL
Du 19 au 30 septembre 2025 : Théâtre de la Fabrick à Millau (12)
Du 9 au 19 Février 2026 : CDDV Vaucluse scène conventionnée de Valréas (84)
Du 5 au 16 Octobre 2026 : Théâtre La Pari à Tarbes (65)
Du 9 au 15 novembre 2026 : Lieu en attente de validation
Du 16 au 20 novembre 2026 : Théâtre de la Maison du peuple, scène conventionnée de Millau (12)

PREMIÈRES REPRESENTATIONS
Jeudi 19 et Vendredi 20 novembre 2026 au théâtre de la Maison du peuple de Millau (12)

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page