COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

L'ACTUALITE DE LA COMPAGNIE

EDITO DE BONNE RENTREE

« Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde et du coup on a envie de la faire à la perfection... »
(Bernard Marie Koltès)


Création-Ephémère Millau - Edito Rentrée 2022

Heure après heure, minute après minute
A faire, refaire
Cerveau en ébullition
Jour ? Nuit ?
Nuit ? Jour ?
Nuit ou jour peu d'importance
Se perdre, accepter de se perdre, de douter
Prendre le temps, se laisser le temps, perdre son temps
À essayer, à s'essayer, chercher, trouver, garder, jeter.
Et puis refaire
Refaire encore et toujours
Décors, beaucoup de décors pour se rassurer, pour combler, se faire comprendre
Et puis non ! Plus de décors, plateau nu, vide
Juste des corps, des mots, comprenne qui pourra.
Et puis toi humain, là pour les recevoir, ces mots, ces mots difficiles à dire, que l'on essaie de dire, car il y a urgence de les dire, de les faire entendre pour que ces mots te parviennent.
Le cœur qui bat très fort, avoir la peur au ventre
Se sentir vivant d'avoir osé
Oser, dire, écrire, exprimer face à toi qui regardes, écoutes, te questionnes.
Et au bout du bout, des pleurs, des sourires, des éclats de rires, des rencontres, du partage, de l'échange.
Tout un tas de trucs qui servent simplement à se sentir vivant et à oser être...
Rien de plus...
Le théâtre...
Rien de plus...
C'est pas si compliqué le théâtre
(KP - septembre 2022)

RESIDENCE DE CREATION DU 19 AU 23 SEPTEMBRE 2022
A L'ESPACE APOLLO DE MAZAMET (81)
"FIGURE-S" - CREATION 2022-2023
Filip Forgeau / Philippe Flahaut


Création-Ephémère Millau - Création - ROMEO - SUR LES PAS D'UN COMEDIEN


Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.

Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.

Filip Forgeau / Philippe Flahaut

CALENDRIER DE CREATION
27 juin au 2 juillet 2022 - Le Colombier - Les Cabannes (81)
19 au 24 septembre 2022 - L'Appolo - Mazamet (81)
16 au 20 janvier 2023 - Lycée Adriana - Tarbes (65)
Janvier à juin 2023 - Lecture de "Figure.S" dans des petites structures qui doivent se positionner bientôt (lycées avec spécialité théâtre, Triptyk Théâtre, Maison Théâtre des littératures à voix hautes - Nîmes...)
1er au 7 mars 2023 - La Fabrick - Millau (12)
13 au 18 mars 2023 - Festival de Liège (Belgique)
16 et 17 mars 2023 - Lecture de "Figure.S" au Trinkhall Muséum de Liège (Belgique)
25 au 30 mars 2023 - Résidence au Centre Dramatique des Villages, scène conventionnée de Valréas (84) avec lectures publiques de "Figure.S"
7 et 8 avril 2023 - Lectures de "Figure.S" médiathèque de Decazeville (12)
26 mai 2023 - Lecture de "Figure.S" à la Médiathèque de Millau (12) dans le cadre des Rencontres Hors Normes
Juillet 2023 - Lectures de "Figure.S" au Festival Les Nuits de l’Enclave (84) (à confirmer)
Octobre - Décembre 2023 - Résidences (à confirmer) - Théâtre des Deux Points, Scène conventionnée de Rodez (12) / Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12) / Espace Yves Roques- Com com de Decazeville (12)...
17 et 18 novembre 2023 - Lecture de "Figure.S" - Apollo à Mazamet (81)

• Création de "Figure.S" en décembre 2023 ou janvier 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple, Scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12)

AU PROGRAMME DE LA RENTREE 2022
VENDREDI 14 OCTOBRE A 19H00 A LA FABRICK


Photo actualité



LANCEMENT DE SAISON de la Cie Création Ephémère et du théâtre de La Fabrick autour d’une sortie publique de résidence d’artistes et d’un repas partagé sorti du panier
Une mise en bouche conviviale et artistique pour vous présenter les orientations de la Fabrick et de la Cie Création Ephémère pour cette saison. Merci d’apporter votre spécialité sucrée ou salée, une plancha sera mise à la disposition de toutes et tous.

La Cie Page Blanche proposera « TROIS OURS » Fantaisie Ursine / Cabaret hibernant, lecture autour du texte de Béatrice Boissonade.
Sortie de travail publique à 19h00, à l'issue d'une résidence du 9 au 14 octobre au Théâtre de La Fabrick.

Au chapeau et dans la limite des places disponibles. Durée environ 1h
Soirée en présence de l’autrice.

Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


L'ACTUALITE DE LA CIE EN NOVEMBRE 2022


IL ETAIT UNE FOIS

THEATRE DU GRAND ROND - TOULOUSE
• 1er NOVEMBRE 2022 - 15h00
• 2 au 5 NOVEMBRE 2022 - 11h00 & 15h00
• 8 NOVEMBRE 2022 - 14h30
• 9 NOVEMBRE 2022 - 11h00 et 15h00
• 10 NOVEMBRE 2022 - 11h00
• 12 NOVEMBRE 2022 - 15h00


Mise en scène : Marie des Neiges Flahaut / Cie Création Ephémère et le centre d’art dramatique pour comédiens différents
Avec : Florence Hugot, Jean-Pierre Escalle, Christine Soret, Serge Roussel, Théo Kermel.
Composition et interprétation musicale : Vincent Dubus / Création lumière et régie : Kevin Perez
Photo actualité



Tableaux vivants, drôles et poétiques autour de l’abandon… à travers les contes fées
50 minutes au cours desquelles se construisent et se déconstruisent des "tableaux vivants" à la fois drôles, et cruels, émouvants et poétiques.
"Il était une fois", un spectacle familial visible à partir de 6 ans.

"Il était une fois", nous parle de l'Abandon avec comme toile de fond, les contes du "Petit Poucet" et de "Cendrillon". Le conte a plusieurs fonctions, cultiver l’imaginaire bien sûr, endormir l’enfant assurément mais aussi et surtout de l’éveiller à lui-même et au monde extérieur. Les contes nous parlent de façon humaniste, de toutes les difficultés fondamentales de l’humain. Ils voyagent dans le temps et restent d’actualité, c’est le propre des contes de se situer ailleurs, dans un autre système espace-temps, ne dit-on : « Il était une fois, dans un pays lointain … ». Il n’y a pas de limite à l’imaginaire, tout est possible, on peut y projeter ses problèmes et les résoudre symboliquement. Les situations sont simples, à la portée de l’enfant qui n’est pas un adulte en miniature, mais un adulte en devenir, qui se construit, qui progresse.
"Il était une fois", n'a pas d’histoire, pas de texte, pas de début, ni de fin, mais une poignée d'enfants perdus au milieu de nulle part, des enfants livrés à eux-mêmes...

Dans un espace nu et épuré, des personnages à la fois tendres et inquiétants surgissent de nulle part. Dans un quasi mutisme, seuls les corps et les regards parlent. Seules la musique et la lumière les accompagnent. Au fil du spectacle, on acquiert l’intuition, puis la certitude que les contes ne sont pas écrits que pour les enfants, et chacun va y trouver son compte devrais-je dire : "son conte » ! VD.

Créé sous l'impulsion du metteur en scène Philippe Flahaut, le CAD est une école de théâtre en Midi-Pyrénées, à Millau, pour comédiens handicapés mentaux. Le CAD est un atelier de formation et de création au sein d’une compagnie professionnelle, la Cie Création Ephémère, dans un lieu : La Fabrick. Les comédiens et stagiaires de passage participent à la vie du lieu et rencontrent spectateurs et professionnels du spectacle.

Renseignements/Réservations au Théâtre du Grand Rond


En savoir plus sur le spectacle

Découvrir les formations du C.A.D.


EXTREM'ADOS / 8ème édition

THEATRE DE LA MAISON DU PEUPLE - MILLAU (12)
LES 11, 12 et 13 NOVEMBRE 2022
DIMANCHE 13 NOVEMBRE / RESTITUTION PUBLIQUE - SPECTACLE A 18h00
Cie Création Ephémère & Cie ôRageuse / Ecriture de Philippe Flahaut

Photo actualité


Prétexte de s’enfermer pendant 24h entre un vendredi et le dimanche soir pour réaliser une création collective proche de la performance.
Ce week-end là tout baser sur le collectif. S’immerger dans les mots le corps théâtral. Trouver le souffle le rythme qui nous unit. Aller au bout, se surprendre, offrir, s’abandonner, et au bout du bout du compte à rebours : être heureux d’avoir pu dire.
Sous la houlette de Philippe Flahaut, Sarah Carlini, Laura Flahaut, Thomas Trelohan, Cécile Flahaut et les adolescents travailleront dans des conditions optimales (grand plateau, présences de techniciens...)
En immersion totale.


Renseignements et inscriptions
05 65 59 47 61 (Théâtre de la Maison du peuple / Marlène Bouloc)
m.bouloc@millau.fr

PETIT ENFER

• 16 NOVEMBRE 2022 – En appartement – Couffoulens (11) - 19h30
• 17 NOVEMBRE 2022 – Théâtre dans les vignes – Couffoulens (11) - 10h00 & 14h00
• 18 NOVEMBRE 2022 – Théâtre dans les vignes – Couffoulens (11) - 14h30 et 20h30
• 24 NOVEMBRE 2022 – En appartement à St Sernin (12) - 19h00
• 25 NOVEMBRE 2022 – Salle des Fêtes – St Sernin (12) - 10h00 & 20h30

Photo actualité

Création 2021 de la Cie Création Ephémère
Texte de Sylvain Levey – Mise en scène de Philippe Flahaut


Nous avons tous à l'intérieur de nous un secret que nous conservons avec force et détermination. Avec le secret nous pouvons prévenir, prévoir et même guérir. Nous pouvons également, effrayer et anéantir. Le secret est source d'imagination, de création, d'animation, et de transmission. Le secret nous unit ou nous désunit. Il nous rend intime et collectif. Le secret maillon fort de la communauté. Le secret nous donne à construire. Le secret nous aide à nous élever, à grandir.

SYNOPSIS
Jean aime Benjamin, Benjamin c'est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. A moins qu'on le sache trop bien et qu'on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an et tous les ans fin août et chaque fois c'est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert. Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n'est moins certain à moins que quelqu'un l'aide.


En savoir plus

Renseignements/Réservations - Théâtre dans les vignes
Voir le dossier de création

Renseignements / Réservations 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


PETIT ENFER

VENDREDI 2 DECEMBRE 2022 - SALLE YVES ROQUES - DECAZEVILLE (12) -
A 9h30 (séance scolaire) et 20h30 (séance tout public)

Photo actualité

Création 2021 de la Cie Création Ephémère
Texte de Sylvain Levey – Mise en scène de Philippe Flahaut


Nous avons tous à l'intérieur de nous un secret que nous conservons avec force et détermination. Avec le secret nous pouvons prévenir, prévoir et même guérir. Nous pouvons également, effrayer et anéantir. Le secret est source d'imagination, de création, d'animation, et de transmission. Le secret nous unit ou nous désunit. Il nous rend intime et collectif. Le secret maillon fort de la communauté. Le secret nous donne à construire. Le secret nous aide à nous élever, à grandir.

SYNOPSIS
Jean aime Benjamin, Benjamin c'est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. A moins qu'on le sache trop bien et qu'on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an et tous les ans fin août et chaque fois c'est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert. Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n'est moins certain à moins que quelqu'un l'aide.


En savoir plus

Renseignements/Réservations - Théâtre dans les vignes
Voir le dossier de création

Renseignements / Réservations 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


AU PIED DE MON ARBRE


VENDREDI 9 DECEMBRE 2022 – Salle des Fêtes – L'Albenque (46) – 15h (séance scolaire) et 20h30 (séance tout public)
OPTION / MARDI 13 DECEMBRE 2022 – Séances scolaires (48) – Ecole DE Marvejols
OPTION / JEUDI 15 DECEMBRE 2022 – Séances scolaires (12) – Ecole DE Bozoul
VENDREDI 16 DECEMBRE 2022 – Séances pour l’ELAN GYMNIQUE DE BLAGNAC – Gymnase de Blagnac (31) - 17h30 et 18h30


Photo actualité



"Au pied de mon arbre" est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un arbre. Une histoire musicale et poétique sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons. Une histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures. Une histoire pour petites et grandes oreilles qui se déploie tout en douceur.

Le spectacle est suivi d'une rencontre avec les comédiens autour de l'histoire et des instruments de musique utilisés au cours de la représentation.




"AU PIED DE MON ARBRE" : Fable écologique pour apprendre à grandir. (Ecrite et mise en scène par Vincent Dubus) / Visible partir de 2 ans – Durée environ 35 minutes.
Avec : Marie des Neiges Flahaut (Voix 1 et chants) / Vincent Dubus (Voix 2 et musicien) / Kévin Pérez (Comédien et manipulations) / Musiques originales et univers sonores : Vincent Dubus / Réalisation de l’Arbre : François Bès / Crédit Photos et vidéo du spectacle : Joshua Imeson

En savoir plus...

LA ROBE ROUGE DE NONNA

SAMEDI 10 DECEMBRE 2022 – Théâtre de la Fabrick (12) - 16h00 spectacle + goûter séance tout public
DIMANCHE 11 DECEMBRE 2022 – Théâtre de la Fabrick (12) - 17h00 (Comité d'entreprise)
LUNDI 12 DECEMBRE 2022 – Théâtre de la Fabrick (12) - 10h00 et 14h00 (séances scolaires)



Photo actualité

Texte de Michel Piquemal (inspiré d’une histoire vraie)
Mise en Scène : Kévin Perez - Compagnie Création Ephémère
Visible à partir de 8 ans - Tarifs 6 € et 9 €
Pas de réservation, la billetterie sera ouverte 30 minutes avant l'heure de la séance

Création 2019 de la Cie Création Ephémère



"Une pièce de théâtre pour les enfants et les adultes qui nous raconte l'Italie dans les années 20, qui nous parle de transmission, Une histoire profondément humaine sur fond de "Bella Ciao"...
Crédit photo : Sébastien Champeix

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme.

Distribution : Kévin Perez (metteur en scène) / Michaël Vigier (Création lumière) / François Tomsu (Scénographe) / Avec : Vincent Dubus / Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut / Crédit photo : Sébastien Champeix
Durée environ : 40 minutes

En savoir plus

INTERVENTIONS ET MEDIATIONS EXTRA MUROS


Photo actualité

Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles : la compagnie interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" et dans d’autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.



POUR LE PLAISIR DES OREILLES...
CONFINE MAIS REVER !


Photo actualité



Pendant et après votre confinement les "ECOUTES EPHEMERES" réalisées par les artistes confinés gravitant autour de la Cie…
Réalisation : Cécile Flahaut

"Confiné Mais Rêver !"




Pour connaître notre actualité et programme des prochains mois, merci de télécharger :
Actualité 2021"Le Tout Petit Ephémère" (pdf)

LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Petit Enfer
Petit Enfer
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CREATION EN COURS 2022-2023 :
"FIGURE-S"
Filip Forgeau / Philippe Flahaut


Création-Ephémère Millau - Création - Francis Bacon


Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.



Création-Ephémère Millau - Création - Figure-S


Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.

Filip Forgeau / Philippe Flahaut



CALENDRIER DE CREATION
27 juin au 2 juillet 2022 - Le Colombier - Les Cabannes (81)
19 au 24 septembre 2022 - L'Appolo - Mazamet (81)
16 au 20 janvier 2023 - Lycée Adriana - Tarbes (65)
Janvier à juin 2023 - Lecture de "Figure.S" dans des petites structures qui doivent se positionner bientôt (lycées avec spécialité théâtre, Triptyk Théâtre, Maison Théâtre des littératures à voix hautes - Nîmes...)
1er au 7 mars 2023 - La Fabrick - Millau (12)
13 au 18 mars 2023 - Festival de Liège (Belgique)
16 et 17 mars 2023 - Lecture de "Figure.S" au Trinkhall Muséum de Liège (Belgique)
25 au 30 mars 2023 - Résidence au Centre Dramatique des Villages, scène conventionnée de Valréas (84) avec lectures publiques de "Figure.S"
7 et 8 avril 2023 - Lectures de "Figure.S" médiathèque de Decazeville (12)
26 mai 2023 - Lecture de "Figure.S" à la Médiathèque de Millau (12) dans le cadre des Rencontres Hors Normes
Juillet 2023 - Lectures de "Figure.S" au Festival Les Nuits de l’Enclave (84) (à confirmer)
Octobre - Décembre 2023 - Résidences (à confirmer) - Théâtre des Deux Points, Scène conventionnée de Rodez (12) / Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12) / Espace Yves Roques- Com com de Decazeville (12)...
17 et 18 novembre 2023 - Lecture de "Figure.S" - Apollo à Mazamet (81)

• Création de "Figure.S" en décembre 2023 ou janvier 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple, Scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12)

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page