COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale
Après Celui qui clin d'œil à Samuel B, Federico's, Blanche la nuit, Mon ami le banc, Roméo clin d'œil à William S et Univers elle le compagnonnage artistique entre l'auteur Filip Forgeau et le metteur en scène Philippe Flahaut se poursuit avec Figure's.
Cette nouvelle création met en jeu quatre figures Shakespeariennes, habitées par Théo Kermel, comédien hors norme, amoureux de l'œuvre de William Shakespeare.
Dans une ambiance de fête foraine, les portes claquent, les armoires s’ouvrent et se referment sur ces quatre figures... Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear reviennent du pays des morts pour nous parler du pouvoir, de l’amour et de la folie… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.
Texte Filip Forgeau / Mise en scène Philippe Flahaut
Interprétation Théo Kermel, Vincent Perez et Victor Pol (musique)
Assistante à la mise en scène Cécile Flahaut / Scénographie François Tomsu / Construction décors William Puel / Régie et création lumière Mickaël Vigier / Création sonore Victor Pol / Maquillages Roxane Capier / Regard Chorégraphique Lorenzo Dallai
En savoir plus sur Figure.S
"Au pied de mon arbre" est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un arbre.
Une histoire musicale et poétique sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons. Une histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures. Une histoire pour petites et grandes oreilles qui se déploie tout en douceur.
Le spectacle est suivi d'une rencontre avec les comédiens autour de l'histoire et des instruments de musique utilisés au cours de la représentation.
"AU PIED DE MON ARBRE" : Fable écologique pour apprendre à grandir. (Ecrite et mise en scène par Vincent Dubus) / Visible partir de 2 ans – Durée environ 35 minutes.
Avec : Marie des Neiges Flahaut (Voix 1 et chants) / Vincent Dubus (Voix 2 et musicien) / Kévin Pérez (Comédien et manipulations) / Musiques originales et univers sonores : Vincent Dubus / Réalisation de l’Arbre : François Bès / Crédit Photos et vidéo du spectacle : Joshua Imeson
En savoir plus...
« AUAHATANGA » Nouveau spectacle jeune public de la Cie Création Ephémère sur une écriture originale de Kévin Perez.
Avec : Marie Des Neiges Flahaut, Victor Pol et Vincent Dubus
Mise en scène : Kévin Perez
En Maori, Auahatanga signifie « créativité ». Mon envie première est de placer au cœur de cette nouvelle création, la question fondamentale de la créativité et de l’imaginaire. Dans une société de plus en plus individualiste, de plus en plus matérialiste, où est la place pour le rêve ? Je souhaite mettre en scène et en mots deux personnages perdus dans un univers hostile... Jusqu’au jour où Auahatanga arrive et va peu à peu redonner le goût à la vie à ces deux compagnons de route. (Kevin Perez)
A partir de 5 ans
Ces formations sont financées par la Région Occitanie. A ce titre, les demandeurs d’emploi (inscrits à Pôle Emploi) peuvent bénéficier de la prise en charge des coûts de formation. Dans la limite des places disponibles. Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des renseignements peuvent être obtenus auprès de Cap Emploi. Ces modules de formation sont également ouverts au tout public, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap non inscrites à Pôle Emploi.
Découvrir les formations du C.A.D. sur notre site
Festival de Théâtre jeune public et familial du 27 au 31 juillet 2024 proposé par la Cie « Création Ephémère ». Des compagnies de théâtre professionnelles, des bénévoles, cinq jours de spectacles vivants, sous la fraîcheur des voûtes d'une ancienne mégisserie (La Fabrick) et dans la cité de Millau
Au programme : Théâtre, musique, conte, ateliers d'initiation et de découverte, performances de rue, installations poétiques.
Possibilité de restauration sur place.
A très bientôt !
Si vous souhaitez faire partie de l’équipe des bénévoles du festival 2024 n’hésitez pas à nous contacter.
Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles : la compagnie interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" et dans d’autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.
Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Je souhaite apporter aux enfants le goût et le plaisir de « l’ennui », ou plutôt le goût et le plaisir de prendre le temps, le plaisir de découvrir, le plaisir de construire, de fabriquer, de créer, d’imaginer. Le plaisir de regarder « autrement », de laisser aller l’imaginaire et la créativité ».
Je souhaite mettre en scène et en mots deux personnages perdus dans un univers hostile, au milieu d’une sorte de décharge, un no man’s land, jonché de vieux objets inutiles, qui en apparence ne servent plus à rien. Ces deux personnages, proches de l’univers de Beckett, attendent on ne sait qui, on ne sait quoi. Jusqu’au jour où arrive d’on ne sait où : Auahatanga.
Personnage enfantin, Auahatanga apporte un nouveau regard. Peu à peu, il va redonner du sens, un second souffle, une autre vie possible.
A partir de ce bric-à-brac d’objets hétéroclites et sans valeur, il va petit à petit inventer une machine sonore qui peu à peu va redonner goût à la vie à ses deux « parents compagnons » de route. Kévin Perez
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr