COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale
« Il a tout à la fois 30 ans, 60 ans et 90 ans. Il est tout à la fois le fils, le petit-fils, le père et le grand-père. Né trois fois dans le même siècle. Trois naissances pour forger une même mémoire. Celle de ceux que l’on a exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés. Federico c'est la somme de trois naissances, de trois hommes, de trois êtres venus au monde dans la fureur et dans les cris d’un siècle plus turbulent que les enfants auxquels il a donné naissance »
Avec Kévin Perez / Scénographie : François Tomsu / Lumière et régie : Michael Vigier
En savoir plus sur Federico(s)
D’après l’album jeunesse de Michel Piquemal
Mise en Scène : Kévin Perez - Compagnie Création Ephémère
Un spectacle visible à partir de 8 ans, à partager en famille, durée environ 40 minutes. D’après une histoire vraie, Nonna, nous parle avec émotion de transmission, d’origine familiale, d’exil et de dictature.
Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? Demande une petite fille à sa grand-mère (Nonna). Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Fable écologique pour apprendre à grandir, écrite et mise en scène par Vincent Dubus
Visible partir de 2 ans – Durée environ 35 minutes
"Au pied de mon arbre" est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un arbre.
Une histoire musicale et poétique sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons. Une histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures. Une histoire pour petites et grandes oreilles qui se déploie tout en douceur. C’est l’histoire d’une grande amitié entre un enfant et un arbre. L’enfant grandit, part vivre sa vie. Il revient périodiquement voir son ami "Arbre", qui tout au long de sa vie lui fournit ce dont il a besoin. L’enfant épuisera, ainsi, l’arbre. A la fin, les deux personnages sont réunis : un vieil homme assis paisiblement sur une souche. "Au pied de mon Arbre" est une histoire cyclique qui peut se répéter jusqu’à la nuit des temps...
Avec : Marie des Neiges Flahaut (Voix 1 et chants) / Vincent Dubus (Voix 2 et musicien) / Kévin Pérez (Comédien et manipulations) / Crédit Photos et vidéo du spectacle : Joshua Imeson / Musiques originales et univers sonores : Vincent Dubus / Réalisation de l’Arbre : François Bès
4 figures Shakespeariennes, habitées par Théo Kermel, comédien hors norme, amoureux de l'œuvre de William Shakespeare. Dans une ambiance de fête foraine, les portes claquent, les armoires s’ouvrent et se referment sur ces quatre figures... Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear reviennent du pays des morts pour nous parler du pouvoir, de l’amour et de la folie…
De de FiliP Forgeau & Philippe Flahaut / Interprétation Théo Kermel, Vincent Perez et Victor Pol (musique)
Compagnie Création Ephémère
MODULE 1 (35 heures) : « Construction du personnage » - Du 14 au 18 avril 2025
Objectifs : Choisir un personnage qui nous parle… Comment l’humaniser, comment le revisiter, comment mettre de soi dans un personnage qui a véritablement existé, comment apporter son interprétation théâtrale, comment apporter une part de fiction à la part de réalité, comment l’incarner, lui trouver une voix, un corps, des sentiments, des gestes, ses sonorités...
Module 2 (35 heures) : « Théâtre & Univers sonores »
Objectifs : Techniques de création sonore, initiation à la musique électro-acoustique au service du spectacle vivant.
MODULE 3 (35 heures) : « Transmission » - Du 28 avril au 2 mai 2025
Objectifs : Transmettre les clés de l’élaboration d'un atelier de pratique artistique et ou de direction d'acteur. Au travers de deux méthodes (Stanislavski et Meyerhold) nous allons vous proposer de découvrir et de pratiquer un nombre important d'exercices de travail d'acteur issus ou inspirés de ces deux grands dramaturges et metteurs en scène du 20ème siècle. Ces exercices allieront à la fois un travail sur la psychologique de l'acteur (Méthode Stanislavski) et un travail sur la dynamique corporelle de l’acteur (Méthode Merterhold). Une journée sera également consacrée à la transmission de notre travail en direction des personnes en situation de handicap, à la présentation des différents métiers qui gravitent autour du spectacle vivant, etc... En fin de module, Il sera demandé aux stagiaires de préparer et d'animer une séance d'atelier sous le regard des formateurs.
Depuis le début de la saison nous faisons une petite émission radio pour parler de l'actualité artistique de la Cie Création Ephémère et du théâtre de La Fabrick, chaque trimestre nous vous invitons à (re)écouter nos "Ondes Ephémères" sur Radio Larzac
Petit lien pour les oreilles :
Radio Larzac
Dans le cadre des actions de médiation autour de ses spectacles : la compagnie interviendra dans des écoles primaires, collèges et lycées de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture via les parcours artistiques "Itinéraires" et dans d’autres départements pour accompagner les spectacles en tournée.
De quoi on a besoin pour jouer une histoire ?
- Une GRANDE histoire à raconter
- Des petites oreilles pour écouter
- De comédien(ne)s pour incarner
- De décors e d’objets pour imaginer
- De personnages pour jouer
- De costumes pour se transformer
- D’un peu de maquillage pour se grimer
- De voix pour parler et chanter
- De lumières pour regarder
- De musiques pour s’accompagner
Et surtout, beaucoup, beaucoup, de didascalies à mémoriser…
« DI, DAS, & CALIE » : Une écriture collective de 3 comédien(ne)s de la Cie Création Ephémère.
« DI, DAS, & CALIE » prend sa source sur une forme théâtrale imaginée par Vincent Dubus.
Notre création s’inspire librement :
> De notes de mise en scène présentes dans les pièces courtes de Samuel Beckett
> Des relations de complicité que l’on peut retrouver chez les personnages de « Miche et Drate » inventés par Gérald Chevrolet.
> De la dramaturgie et des thématiques fortes et humanistes abordées par l’album jeunesse de Marais – Dedieu intitulée « Bob & Marley - La Frontière »
Extrait texte :
DAS Tu vois cette lumière là-bas ? / La toute rouge CALIE ? / Cette lumière marque une frontière DAS ! / C’est quoi une frontière, CALIE ? / Une frontière, c’est une ligne de séparation entre deux pays. / De l’autre côté de cette ligne, c’est un pays différent DAS. / Mais ce pays, il ressemble beaucoup au notre DI. / Il est pareil DAS ! / Mais c’est pas le notre, c’est l’étranger. / On pourrait y aller CALIE ? / Non DAS ! C’est interdit ! / On pourrait aller voir DI ? / Non DAS ! C’est interdit !
« DI, DAS, & CALIE », par son procédé de didascalies et de son procédé de « théâtre dans le théâtre », abordera tout en douceur et en drôlerie les notions de frontière, de l’ailleurs et de complicité.
Ce spectacle sera destiné aux enfants à partir de 2 ans.
Le spectacle sera présenté lors la treizième édition du festival de la Fabrick des Z’Enfants qui aura lieu du 26 au 30 juillet 2025
Prochaines périodes de chantier : du 5 au 9 mai et du 19 au 23 mai 2025 / du 21 au 25 juillet 2025 au Théâtre de La Fabrick - Millau (12)
L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.
"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr