COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

LA FABRICK DES Z'ENFANTS
FESTIVAL JEUNE PUBLIC

7ème édition
Du 26 au 30 juillet 2019
Théâtre de La Fabrick à Millau


Festival de Théâtre jeune public et familial du 26 au 30 juillet proposé par la Cie Création Ephémère.
Des compagnies de théâtre, une quarantaine de bénévoles, cinq jours de spectacles vivants, sous la fraîcheur des voûtes d'une ancienne mégisserie...
Bienvenue au théâtre de La Fabrick !


Possibilité de se restaurer sur place à petits prix.
Septième édition pour ce « grand-petit » festival populaire et poétique à savourer seul ou en famille.
Jauge réduite, réservations conseillées.

A très bientôt !
L’équipe artistique de La Cie Création Ephémère

EDITO


Affiche Festival
« Prendre la parole... »
« Les enfants aiment être surpris. La langue du théâtre est surprenante. Cette parole n’est pas celle de la télé, ni des jeux vidéo, elle est autre. Il y a tant de façons de dire les choses, de se raconter la vie, nous sommes des êtres trop sensibles pour ne pas être réduits à exprimer ce qui nous entoure par une parole formatée, une parole normative. Dans ce décalage que propose le spectacle vivant, dans cet échange entre les personnages, dans ces métaphores suggérées et ces sentiers poétiques à emprunter, les sens sont multiples et ils sont riches. Le théâtre aime les enfants, comme eux il joue avec la mémoire, il crée de l’imaginaire, il exprime des émotions profondes. Le théâtre nous attend, le théâtre prend son temps. Comme les enfants, le théâtre n’aime pas les étagères bien rangées, il déborde, il s’éparpille, il repousse les murs, il se joue de l’ordre et du désordre, il construit et déconstruit le monde faisant apparaitre une parole silencieuse, loin des bavardages, une parole qui nous raconte, une parole qui nous fera voyager, une parole qui nous fera grandir. »
Vincent Dubus

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications... »
Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry

Nous vous souhaitons un très bon festival 2019 !


DEMANDEZ LE PROGRAMME !

VENDREDI 26 JUILLET 2019 à partir de 18h00
Lancement du festival


Performance du Centre d’Art dramatique pour comédiens différents proposée par la Cie Création Ephémère et mise en scène et en espace par Marie des Neiges, Cécile et Laura Flahaut
Tout public


Photo actualité




Déambulation poétique et théâtrale depuis La Place Foch (Millau) suivie d’un concert avec le « Garden Swing ».
Ce Trio de chansons swing composé d'une contrebasse, d’un trombone et d’une batterie nous invitera à une promenade sonore sur les chemins du « Broadway » des années 30/40 aux années 70. Du swing à écouter et à danser accompagné d’un pot d’accueil à La Fabrick.

Renseignements et réservations




SAMEDI 27 JUILLET 2019 à 19h00
Au Temple – Rue du Temple à Millau
Musique / Théâtre


DANS LES DEDALES DE JULES VERNE
par Les Colporteurs



Photo actualité

Plonger sous les mers, explorer les entrailles de la terre, flotter dans les airs et survoler des contrées mystérieuses… Insatiables voyageurs « Mister Mix » et « Monsieur Max » nous donnent à écouter des mondes fantastiques. L’imaginaire de Jules Verne et les quatre éléments comme combustible, l’orgue et les expériences sonores comme fil d’Ariane...

Spectacle musical tout public interactif et décalé pour Orgue(s) et Univers Sonores autour de l’œuvre romanesque, scientifique et fantastique de Jules Verne. « Chers amis, l’œuvre de Jules Verne est CON-SI-DE-RABLE ! Pendant près de 40 ans, Jules a écrit plus d’un livre par an, soit 62 romans d’aventures, des poèmes, des chansons, des pièces de théâtre. Ce qui nous fait mesdames et messieurs un total de 22000 pages, soit près de 10.000.000 de mots… »

« Les colporteurs » : Baptiste Genniaux / Orgue(s) et manipulations sonores & Vincent Dubus / Narration, percussions et manipulations sonores.

A partir de 7 ans, durée environ 55 minutes.
Dans la même journée : 11h à 12h / Atelier « Premiers pas musique », découverte et visite de l’Orgue du Temple de Millau et initiation à la musique électroacoustique...


Renseignements et réservations

DIMANCHE 28 JUILLET 2019 à 19h00
A la Fabrick – Rue de la Saunerie à Millau
Théâtre / Musique / Vidéo


ULYSSE
par la Compagnie Création Éphémère



Photo actualité

Ulysse est tout proche de retrouver la liberté. Mais depuis ses nombreuses aventures, il a perdu le goût, il ne voit plus, n’entend plus, ne sent plus, mais il rêve... Il rêve de Pénélope, de couleurs, de musiques, de nouvelles sensations, aspire à recouvrer tous ses sens égarés en mer au gré des tempêtes. Il rêve de partir, de prendre la route avec son chien Argos. Réussira-t-il ? Un clin d’œil à l’Odyssée, un voyage initiatique humoristique, tendre et magique, à la portée des plus jeunes (à partir de 4 ans), dans un univers mêlant chants, musiques, vidéo et ombres chinoises.

De et mis en scène par Philippe Flahaut - Avec Marie des neiges Flahaut, Vincent Dubus et Kevin Perez
Vidéo Tito Gonzalez / Décors François Bès / Photos Cécile Flahaut

A partir de 4 ans, durée environ 45 minutes.
Dans la même journée : 11h à 12h / Atelier « Premiers pas théâtre », faire ses premiers pas sur un plateau de théâtre...


Renseignements et réservations

En savoir plus

LUNDI 29 JUILLET 2019 à 19h00
à la Fabrick – Rue de la Saunerie à Millau
Danse / Théâtre


ALICE AU PAYS DE LA DANSE
par la Compagnie Sophie Carlin



Photo actualité

Dans l'œil de cette enfant, le rêve de devenir danseuse cherche sa réalité. Le chemin tortueux, mouvementé, chaotique trouve à travers le spectacle, sa félicité. Au grès de ses rencontres réelles ou fantasmées, Alice nous livre son lien intime avec la danse. Tour à tour douce et intrépide, elle joue avec l'autorité et la liberté, l'espace et le temps, le terrien ou le volatile. « Tu es trop petite pour devenir danseuse » lui dit cette voix autoritaire qui l'a fait descendre de ses pointes. Trop petite ou trop grande, Alice ne rentre, de toutes façons, dans aucunes cases. Le lapin interrompt le cours de danse classique et dit que le temps presse, la chenille boude car elle ne peut pas voler. Alice, elle, rêve de danse et nous en livre les origines, les univers, et surtout les possibles... Ses histoires nous baladent, nous traversent, nous amusent et nous convient, pas à pas, à l'exercice de danse : barre classique sous Louis XIV, le Hasard chez Merce Cunningham, l'envol de Loïe Fuller, le défi hip-hop... La danse s'exprime comme un rêve, un rêve éveillé.

Création et interprétation Sophie Carlin / Lumière Fabien Leforgeais / Costume Estelle Cassani

Spectacle à partir de 3 ans - Durée environ 30 minutes.
Dans la même journée : 11h à 12h / Atelier « Premiers pas danse(s) », découverte et initiation au monde de la danse...


Renseignements et réservations

MARDI 30 JUILLET 2019 à 19h00
à la Fabrick – Rue de la Saunerie à Millau
Théâtre d'objets / Cirque / Magie nouvelle / Arts du conte


LE FUMISTE
par la Compagnie Dondavel



Photo actualité



Les souvenirs sont fumée. Ils dansent devant tes yeux et paraissent réels mais quand tu essayes de les saisir ils se dissouent entre tes doigts et changent de forme jusqu’ à ce qu’ils s´évanouissent Instants vécus de l´enfance s´ entremêlent avec des moments déterminants d’une vie, contés à travers la magie nouvelle, le cirque et la manipulation d’objets. Le Fumiste propose un voyage poétique au cœur de la mémoire.

Création, interprétation et mise en scène Davel Puente Hoces / Création lumière José Herradón / Scénographie Palomia Bravo et Anita Trenzamundos / Costume Nicole Triqueres-Sebert / Photographies Lux Niev

Renseignements et réservations

3 RENDEZ-VOUS AUTOUR DU FESTIVAL


« Les ateliers premiers pas » : Ateliers d’initiation à partir de 6 ans,
limités à 20 participants (Réservations fortement conseillées) – De 11 h à 12h -



Photo actualité

Le temps d’une heure, les enfants seront amenés à passer de l’autre côté de la scène pour découvrir le théâtre, la danse ou la musique vu de l’intérieur. Donner aux enfants l’envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de ces disciplines du spectacle vivant.Les enfants si vous le souhaitez, prenez votre papi ou votre mamie par la main pour l’amener avec vous sur scène. Les grands-parents sont les bienvenus sur le plateau et peuvent s’inscrire, eux aussi à l’un de ces ateliers pour partager une complicité artistique et poétique avec leurs petits-enfants.


Samedi 27 juillet de 11h à 12h
Atelier « Premiers pas musique »

Au Temple de Millau (rue du Temple), découverte et visite de l’Orgue et initiation à la musique électroacoustique…
Sur réservation / Maxi – 20 personnes

Dimanche 28 juillet de 11h à 12h
Atelier « Premiers pas théâtre »

A la Fabrick, faire ses premiers pas sur un plateau de théâtre…
Sur réservation / Maxi – 20 personnes

Lundi 29 Juillet de 11h à 12h
Atelier « Premiers pas danse(s) »

A la Fabrick, découverte et initiation au monde de la danse…
Sur réservation / Maxi – 20 personnes

Renseignements et réservations

LES KARAVAN(S) POETIK(S)


Tous les jours à 17h00



Photo actualité


Tous les jours à 17h, nous vous proposons d’assister à l’une de nos Karavan(s) Poétik(s).

Performances plastiques, théâtrales, sonores, musicales, poétiques, absurdes, tendres mais surtout très éphémères à savourer autour de la P’tite caravane du festival située sur la Place Foch à Millau.


Pour les papilles possibilité de se restaurer sur place à petits prix « Chez Touria »,
saveurs orientales à la fraîcheur d’une ancienne mégisserie réhabilitée en théâtre de poche.

Renseignements et réservations

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com



La Compagnie Création Ephémère est soutenue par la DRAC Midi Pyrénées,
le Conseil Départemental de l’Aveyron et la Ville de Millau.

Lien haut de page