COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

LA FABRICK DES Z'ENFANTS #9
FESTIVAL DE THEATRE JEUNE PUBLIC



Neuvième édition cette année pour ce festival de théâtre à savourer seul ou en famille…


Festival de Théâtre jeune public et familial du 26 au 30 juillet 2021 proposé par la Cie Création Ephémère. Des compagnies de théâtre, des bénévoles, cinq jours de spectacles vivants, sous la fraîcheur des voûtes d'une ancienne mégisserie (La Fabrick).
Au programme : Théâtre, musique, danse, marionnettes, art du cirque, ateliers d'initiation et de découverte, performances de rue, installations poétiques. Festival organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur !


Nous sommes artistes pas gendarmes !
La Fabrick est un théâtre pas un commissariat !

Depuis 1986 la Compagnie « Création Ephémère » et sa pépinière artistique « La Fabrick » se battent avec force et courage pour une culture accessible à toutes et tous. Le manque de courage politique d’un gouvernement toujours plus autoritaire, nous oblige à la discrimination. Le « Pass sanitaire » qui nous est imposé (sans aucune concertation) est pour nous une ligne rouge à ne pas franchir.
Par conséquent et afin que la culture, la poésie, l’échange et le partage puissent être accessibles à toutes et tous, nous avons en réunion extraordinaire (réunissant artistes, bénévoles et membres de notre association), décidé de maintenir la 9ème édition du Festival de « La Fabrick des Z’Enfants » du 26 au 30 juillet 2021 avec une jauge de 49 spectateurs (au lieu des 90 habituellement), évitant ainsi toute forme de discrimination en vous demandant un « pass sanitaire » et en prenant une fois de plus un risque financier important.

Merci de votre compréhension et de votre soutien. Nous vous attendons avec impatience et sans pièce d’identité !
L’équipe du festival de la « Fabrick des Z’enfants ».


Photo actualité

EDITO


"Je suis Indira, Pablo, Lucie, Mohamed.
J’ai 3 ans, 6 ans, 10 ans, 12 ans.
Je suis le printemps, le printemps inexorable.
Je suis le bourgeon que vous ne pouvez empêcher d’éclore.
Depuis le 17 mars 2020 vous tentez de faire durer l’automne et l’hiver.
Depuis le 17 mars 2020 vous avez gelé le bourgeon de la jeunesse.
Vous avez gelé mes rêves, mes émotions, mes rencontres, mes passions, mon esprit critique.
Vous avez jugé mon désir de théâtre, de poésie comme non essentiel.
Mais le printemps est inexorable, la jeunesse, ma jeunesse est irrésistible, ma soif de vivre est inéluctable. Ma jeunesse bouscule, chamboule les certitudes.
Le théâtre n’est pas un lieu neutre, c’est un lieu sensible, poétique, politique parfois aussi. C’est un lieu où tout est possible, où les émotions sont décuplées. Le théâtre est un miroir, celui de notre monde, celui de notre jeunesse. Le théâtre est notre maison commune, le lieu du partage, du débat et de la rencontre.
Un théâtre qui s’éteint est une étoile qui meurt.
Alors Indira, Pablo, Lucie, Mohamed, cette 9ème édition du festival la Fabrick des Z’enfants est la vôtre. Ouvrez grands vos yeux et laissez entrer la lumière pour oser... oser être ce que vous êtes... oser imaginer le monde de demain... notre monde, votre monde..." - (KP)

"Si les hommes qui construisent le monde se souvenaient de leur enfance, ils auraient une plus juste considération de la destinée de leurs semblables."
Philippe Flahaut

LUNDI 26 JUILLET 2021 A 19H00 AU THEATRE DE LA FABRICK
OUVERTURE DU FESTIVAL


Photo actualité

Lancement convivial du Festival de La Fabrick Des Z’Enfants !


Tout ce à quoi vous allez assister a longtemps été mûri, comme un vin dans son fût. C’est le résultat d’un travail précis, ciselé, où rien n’a été laissé au hasard car la moindre erreur pourrait avoir des conséquences énormes. Cette forme courte propose un moment suspendu, où la peur et le plaisir se côtoient. C'est un moment au rythme lent, calme, qui permet de prendre le temps de redécouvrir ce qui nous entoure avec un regard neuf.
Une expérience, préparée avec soin mais qui finalement est à chaque fois nouvelle, puisque vous êtes là.




Renseignements et réservations

MARDI 27 JUILLET 2021 AU THEATRE DE LA FABRICK
ULYSSE

Représentations à 11h00 (tout Public) / 15h00 (centre de loisirs) / 19h00 (tout Public)


Photo actualité Cie Création Ephémère
Spectacle "Ulysse" à partir de 4 ans

Ulysse est tout proche de retrouver la liberté. Mais depuis ses nombreuses aventures, il a perdu le goût, il ne voit plus, n’entend plus, ne sent plus, mais il rêve... Il rêve de Pénélope, de couleurs, de musiques, de nouvelles sensations, aspire à recouvrer tous ses sens égarés en mer au gré des tempêtes. Il rêve de partir, de prendre la route avec son chien Argos. Réussira-t-il ?
Un clin d’œil à l’Odyssée, un voyage initiatique humoristique, tendre et magique, à la portée des plus jeunes (à partir de 4 ans), dans un univers mêlant chants, musiques, vidéo et ombres chinoises.

Distribution : Mise en scène Philippe Flahaut
Avec : Marie des neiges Flahaut, Vincent Dubus et Kevin Perez
Vidéo : Tito Gonzalez / Décors : François Bès / Photos : Cécile Flahaut


Extrait vidéo...

Renseignements et réservations

MERCREDI 28 JUILLET 2021 AU THEATRE DE LA FABRICK
A CORPS PERDU

Représentations à 11h00 (tout public) et 19h00 (tout public à partir de 4 ans)


Photo actualité Mon corps déplore mes plaies, mes pleurs, mes plis Plaît, déplaît, s’étale, s’étiole, se tait.

Un être naît, en apesanteur. Il ne parvient pas à s’épanouir sur terre, en lutte avec lui-même et le monde qui l’entoure. Une pause, un silence et des mots viennent donner sens à ce qu’il vit. Il décide alors d’aller là où son cœur le guide. Il part dans les airs... Là où tout est plus simple et plus beau pour lui.
A corps perdu est un spectacle d’acrobatie en mouvement, théâtre physique et de tissu aérien. Immergé dans la musique live, le spectateur suivra, au son de l’harmonium et du chant, un être en plein "mouvement".
A corps perdu questionne de manière poétique notre relation au corps, à notre monde intérieur et les interactions avec l’extérieur. Le corps est la discipline principale et incarne tour à tour le conflit interne et l’osmose.
A corps perdu parle de névrose, de psychose, du handicap, de la vieillesse, de la passion et de toutes ces folies douces qui nous imposent d’être "hors normes".
A corps perdu parle de cette pression que nous impose cette société d’être dans des cadres toujours plus rigides et des difficultés qui en découlent de ne pas être en leurs seins. A corps perdu parle de lâcher prise, d’amour, d’amour de soi et de l’acception de notre être. Du souffle. Un souffle de vie qui permet d’accepter de ne plus rien contrôler par la raison et de se laisser guider par le corps et le cœur.
Un cœur qui bat au rythme de l’harmonium. Un corps qui s’articule et se désarticule au rythme d’une mélodie frénétique.Unsoufflet. Une mélodie de mouvements pour un corps qui parle et une voix qui danse.

Vidéo (Facebook) Vidéo (Instagram)

Renseignements et réservations

JEUDI 29 JUILLET 2021 AU THEATRE DE LA FABRICK
P'TIT LOUIS

Représentations à 11h00 (tout public) / 15h00 (centre de loisirs) / 19h00 (tout public)


"P’tit Louis" - Cie Création Éphémère à partir de 2 ans - THÉÂTRE
Conte musical : Aventures et mésaventures "aqua-écologiques" d'un petit garçon...


Photo actualité


P'tit Louis a besoin d'eau pour sa plante en pleine croissance, malheureusement, Monsieur Gaspille, son voisin, n'entend pas économiser cette ressource naturelle pourtant essentielle. Bains, douches, piscine... Les robinets de Monsieur Gaspille coulent inlassablement alors que P'tit Louis utilise son eau avec parcimonie. Dans une ambiance calfeutrée, intimiste, et sur un univers sonore utilisant chants et instruments venus du monde entier, les très jeunes enfants sont sensibilisés aux problèmes de la préservation des ressources, notamment de l'eau, et au respect de notre environnement naturel.

Texte et Mise en scène : Philippe Flahaut / Interprétation : Marie des Neiges Flahaut et Vincent Dubus / Création Sonore et illustrations livre : Vincent Dubus

Renseignements et réservations

VENDREDI 30 JUILLET 2021 AU THEATRE DE LA FABRICK
PASSAGES


Par la Compagnie La Brebis Egarée
Représentations à 11h00 (tout public) / 15h00 (centre de loisirs) / 19h00 (tout public à partir de 3 ans)


Photo actualité

« Passages » est une histoire de rencontre entre deux êtres précaires cherchant refuge avec leurs maigres affaires. Lui, fuyant frontière et tempête, elle, vagabonde esquivant le vacarme du monde, sa maison sur le dos. Ces deux personnages, perdus au cœur d'une ambiance qui rappelle les années trente, cherchent séparément un endroit pour poser leurs fardeaux, mais force est de constater que leur nouvel havre de paix est déjà occupé par l’autre. Ils découvrent que parfois l’ailleurs que l'on recherche ressemble peu à nos espérances, mais que la rencontre avec l'autre, l'inconnu, peut s’avérer plus riche que tout. « Passages » est un spectacle de cirque contemporain tout public de 45 minutes, mêlant danse, clown et portés acrobatiques, accompagné de deux courts-métrages, et mis en musique sur scène. Ce spectacle est un récit muet qui oscille entre burlesque, archives historiques et poésie.

Mise en scène et jeu - Anaïs Douat et Joshua Imeson / Costumes - Célia Levy / Décors et accessoires - Jean Christophe Caumes et Joshua Imeson / Créations musicales et cinématographiques - Joshua Imeson

En savoir plus...

Renseignements et réservations

ATELIERS "PREMIERS PAS"
Les 27, 28 et 29 juillet 2021 à 15h00


Photo actualité


Le temps d’une heure, les enfants seront amenés à passer de l’autre côté de la scène, pour découvrir et s’initier à une discipline du spectacle vivant.

A travers des exercices et des techniques appropriés, des artistes professionnel(les) présents(es) au festival, vous donneront l’envie d’aller plus loin. Les enfants si vous le souhaitez, prenez votre mamie ou votre papi par la main, pour l’amener avec vous sur scène. Parents et Grands-parents sont les bienvenus sur le plateau et peuvent s’inscrire, eux aussi, à l’atelier « Premier Pas » pour partager une complicité poétique et artistique avec les enfants.

Tarif unique : 6 euros / 12 places / à partir de 6 ans / réservations fortement conseillées, prévoir d’arriver 15 minutes avant l’atelier vêtu d’une tenue souple.


Agenda des "Premiers pas" :

MARDI 27 JUILLET
15h00 : Atelier premier pas « Initiation au Cirque :
Une approche douce et ludique des techniques de mouvements acrobatiques, au sol et aériens. Une ouverture sera faite sur l’improvisation et la composition d'enchaînements seul ou à plusieurs.

MERCREDI 28 JUILLET
15h00 : Atelier premier pas « Initiation au théâtre » :
Une heure de découverte ludique du plateau à travers quelques exercices types du travail de comédien(ne).

JEUDI 29 JUILLET
15 h00 : Atelier premier pas « Corps » :
"La Danse du clown", manipulation d’objets, acrobaties et expression corporelle, pour cet atelier.
Remarque : Pour cet atelier, chaque participant devra apporter un objet de son choix !

LES PAUSES POETIK (GRATUIT)
Les 27, 28, 29 et 30 juillet 2021 à 17h00

Dans la petite salle voûtée du Bar’Bouille (Pace des Halles - Millau)
Sur réservation au 05 65 61 08 96 (Maxi 10 personnes) !


Photo actualité



Prendre le temps, prendre son temps, être libre, libre d’écouter, de s’écouter,
libre de s’endormir, d’ouvrir un œil peut - être même les deux, de tendre une oreille, peut-être même les deux, libre de voyager sur place, de se laisser aller au loin, libre de se laisser poétiser… le temps d’une poignée de secondes, le temps d’un p’tit somme, le temps d’une p’tite sieste…




INFOS PRATIKS



Photo actualité



TARIFS
Tarifs du festival : 9 et 6 euros


Réservations fortement conseillées et uniquement par téléphone :
05 65 61 08 9605 65 61 08 96 Théâtre de La Fabrick / Cie Création Ephémère
9 rue de la Saunerie - Millau (12100)


Buvette et restauration sur place !
Festival organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur !


NOS PARTENAIRES



Photo actualité


Photo actualité
Bar'Bouille - Café associatif Parents-Enfants
Espace Beffroi - Place des Halles - 12100 MILLAU - 05 81 19 40 66
www.lebarbouille.com




Photo actualité
MJC de Millau




Photo actualité
MERCI A TOUS !




CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr



La Compagnie Création Ephémère est soutenue par la DRAC Midi Pyrénées,
le Conseil Départemental de l’Aveyron et la Ville de Millau.

Lien haut de page