IL ETAIT UNE FOIS
CREATION 2015
Mise en scène Marie des Neiges Flahaut
Assistant à la mise en scène : Kevin Perez
Composition et interprétation musicale : Vincent Dubus
Avec les comédiens du Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents :
Florence Hugot, Jean-Pierre Escalle, Christine Soret,
Serge Roussel, Théo Kermel, Vincent Perez.
NOTES D'INTENTION
Comédienne à la Cie Création Ephémère depuis 1991 j’ai eu la chance de partager des moments de créations, de répétitions, d’adrénaline, de doutes, de rires, de vie tout simplement, avec des comédiens différents.
Différents dans leur corps
Différents dans leur énergie,
Différents dans leur présence sur une scène de théâtre...
Pas toujours facile de trouver sa place en tant que comédienne ordinaire, sur un plateau de théâtre, avec comme partenaire de jeu, un comédien porteur de handicap...
Le fait d’être là, tout de suite, sans détours, sans chercher ni le pourquoi ni le comment être dans un état.
Etre là tout simplement avec une vérité nette et coupante.
J’ai eu pour la première fois envie de passer de l’autre côté de la scène.
Fascinée par ces corps dans l’espace.
Fascinée par leur présence extraordinaire.
Je décide de les mettre en scène.
Un article sur la presse me bouleverse
Des mères mexicaines vont abandonner leur enfant de 5 ans à la frontière pour que les Etats-Unis puissent prendre en charge leur enfant mineur...
L'histoire du petit poucet abandonné par ses parents dans la forêt devient une histoire authentique qui prend tout son sens aujourd'hui présent sur une scène de théâtre...
L’histoire des tous ces enfants abandonnés à la naissance parce que les parents sont dans l’impossibilité de s’en occuper... ou parce qu’ils ne sont pas comme les autres enfants...
Un travail autour de l abandon dans les différents contes de fées devient la base de mon travail.
Exploiter ce sentiment d’abandon à travers le Petit poucet. A peine esquissé dans le conte oral, il occupe chez Perrault près de la moitié du récit. L’ajout de l’épisode des petits cailloux blancs, qui permettent aux enfants de regagner leur foyer et celui du second abandon, fait de cette problématique un élément central du récit et fournit à l’auteur une occasion de se positionner sur la valeur morale de cet acte, qu’il condamne d’une part tout en l’excusant de l’autre, comme en témoignent ses tentatives de diminuer la responsabilité des parents et de dédramatiser leur geste. Vivant en effet dans la pauvreté depuis longtemps, avec leurs 7 enfants (l’augmentation intentionnelle du nombre d’enfants alourdit la charge des parents), ce n’est que lorsque survient une famine qu’ils décident de se défaire d’eux. « Le cœur serré de douleur », les époux se consultent et en définitive, c’est l’idée intolérable de les voir mourir de faim sous leurs yeux qui les décident à passer à l’acte Reflet immédiat de ces mères mexicaines qui vivant dans une misère extrême sont capables de se séparer de leur progéniture pour leur permettre un avenir meilleur...
Se sentir abandonné face à la mort de ses parents
Se sentir abandonné parce que l’un de ses parents épouse une autre femme ou un autre homme. Faire ressortir du conte de Cendrillon la problématique de la famille reconstituée. Etre exclu d’une famille parce ce qu’on est né d’une autre mère, ou être exclu de notre société parce qu’on est tout simplement différent ?
Un travail sur le plateau sans paroles...
Langage universel qui nous permettra de continuer à tourner dans les pays du Nord qui nous invitent régulièrement.
Mettre au service de la création la richesse des corps des comédiens dans l’espace.
Langage du corps, gestes atypiques, manière étrange de se mouvoir sur la scène.
La présence extraordinaire de ces comédiens apporte ce côté étrange, émouvant et à la fois drôle, intemporel, ingrédients intéressants pour alimenter le processus de création.
Comme dans le film « La cité des enfants perdus » de Jean Pierre Jeunet nous restons suspendus entre le rêve et la réalité, entre le monde des adultes et celui de l’enfance, entre le laid et le beau, dans une aura intangible.
Tim Burton a dit : les films frappent à la porte de nos rêves...
C'est sûrement grâce à cette simple phrase qu'on peut comprendre tout l'univers de Tim Burton. Ces personnages sont tous aussi étrange et atypique, comme s'ils étaient tout droit sorti d'un rêve (ou d'un cauchemar...).
Les comédiens du Centre Dramatique pour comédiens différents sont dans leur corps cette part de rêve ; ils portent en eux cette force créatrice qui nous transporte dans un univers poétique et empreint d’une forte humanité.
J’ai fait le choix de ne pas travailler sur un texte car le corps de ces comédiens parle...
Je n’ai jamais connu mon grand-père, mon père non plus n’a pas connu son père... on dit qu’il avait 3 mois quand mon grand-père a quitté le domicile conjugal.
AGENDA DES REPRESENTATIONS
Si vous souhaitez connaître les dates de tournée, merci de nous contacter :
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr
Photos Cécile Flahaut
LES SPECTACLES EN TOURNEE
TOUT PUBLIC






JEUNE PUBLIC




RUE ET PERFORMANCE

EN CHANTIER DE CREATION
"JEANNOT COMME JAURÈS"
Compagnie Création Ephémère
Chantier de création autour de la figure de Jean Jaurès

L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.
"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)
"OCCUPATION"
D’après « Rouge » d'Emmanuel Darley
Mise en scène Philippe Flahaut

Après les créations de "Être Humain" d'Emmanuel Darley et de "Petit Enfer" de Sylvain Levey, la Cie
Création Éphémère se lance dans un nouveau projet.
Dans une société de plus en plus individualiste, il nous paraît urgent de créer les conditions de la mise en commun et du partage. D'occuper des territoires, des espaces publics, des friches industrielles, des usines, des théâtres. « Occuper » pour que naisse la parole, une parole urgente, brûlante, nécessaire. « Occuper » pour une nécessaire et légitime révolte.
« Rouge » d'Emmanuel Darley met en mots et en espace « Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui. Ensemble ils décident de passer à l’action. » (Emmanuel Darley)
Avec : Marie des Neiges Flahaut / Thomas Tréloha / Cécile Flahaut / Théo Kermel / Laura Flahaut / Victor Pol / Kévin Perez / Steve Canillac / Création Lumière et Régie Michaël Vigier
ÉTAPES DE TRAVAIL
Du 19 au 30 septembre 2025 : Théâtre de la Fabrick à Millau (12)
Du 9 au 19 Février 2026 : CDDV Vaucluse scène conventionnée de Valréas (84)
Du 5 au 16 Octobre 2026 : Théâtre La Pari à Tarbes (65)
Du 9 au 15 novembre 2026 : Lieu en attente de validation
Du 16 au 20 novembre 2026 : Théâtre de la Maison du peuple, scène conventionnée de Millau (12)
PREMIÈRES REPRESENTATIONS
Jeudi 19 et Vendredi 20 novembre 2026 au théâtre de la Maison du peuple de Millau (12)
CONTACT
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr