COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

PETIT ENFER


Lien vers la vidéo Petit Enfer - Création Ephémère (Millau)
Petit Enfer - Teaser

CREATION 2021

Equipe artistique
Auteur : Sylvain Levey
Mise en scène : Philippe Flahaut
Assistante : Sabrina Ahmed
Régie : Mickaël Vigier
Scénographie : François Tomsu
Décor : William Puel
Musique : Victor Pol
Vidéo : Joshua Imeson
Chargé de production : Fabien Méalet
Chargée de diffusion : Claire Devic

Avec :
Marie des Neiges Gélis, Cécile Flahaut, Laura Flahaut, Victor Pol, Kévin Perez, Thomas Trelohan, Steve Canillac.

NOTES D'INTENTION

Je cherche à redonner une place privilégiée aux spectateurs. Spectateurs actifs au projet. Avec leur présence, ils donnent le rythme, le souffle, la vie de la représentation. Avec les traces qu'ils laissent sur leur parcours, avec leur corps, ils dessinent la géométrie de l'espace scénique, la scénographie. Nous ne pouvons pas les ignorer, ils ne peuvent plus nous ignorer. L'acteur et lui sont sur la même partition. Après "Les justes" d’Albert Camus (2014), créé autour d'une très grande table, il y a eu "Cendrillon" de Joël Pommerat (2016) joué en forme semi-circulaire. La Compagnie Création Ephémère a beaucoup investi matériellement et humainement pour réussir la magie d'un cirque implanté dans une salle des fêtes. Nous sommes devenus nomades. Cherchant à chaque nouveau lieu l'envie d'itinérance, l'envie d'ouvrir les coulisses, les loges, la machinerie aux spectateurs éphémères. Puis "UniversElle" de Filip Forgeau (2017), occasion pour construire dans chaque lieu l'espace du "bistrot" où les spectateurs sont les clients. Et enfin "Être humain" d'Emmanuel Darley (2018) avec les spectateurs sur le plateau au plus près de l'action. Avec "Petit Enfer" j’adopterai une forme qui pourra s’adapter dans n’importe qu’elle salle. Qu’elle soit équipée ou non, que le rapport public soit frontal, bi frontal, ou tri frontal. L’équipe artistique avec laquelle je vais travailler est composée d’artistes de théâtre de rue ou de théâtre plus classique, ils aiment s’adapter à de nouveau lieux, réinventer chaque fois une nouvelle histoire.

« …mes camarades et moi n’avons qu’un seul moyen pour vivre notre art : organiser des tournées en province et « rouler » de villes en villages avec un spectacle que nous aimions et qu’il fallait faire aimer…Le théâtre à rampe, le théâtre à herses, le théâtre à loges, le théâtre à poulailler doit disparaître…Il ne réunit pas, il divise… »
Jean Vilar (Le théâtre service public)

SYNOPSIS

« Jean aime Benjamin, Benjamin c'est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. A moins qu'on le sache trop bien et qu'on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an et tous les ans fin août et chaque fois c'est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert. Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n'est moins certain à moins que quelqu'un l'aide. »

"Petit Enfer", huis clos dans une petite maison en Normandie, en bord de mer. Deux pièces principales ; la salle à manger qui sert également de salon où toute la famille est réunie, et la véranda pour s’isoler et se confier à l’autre. Les changements de lieu peuvent s’effectuer par un passage au noir ou par des manipulations à vue des comédiens.es. Un intérieur dépouillé. Une table, des chaises, un divan, un vaisselier, une aquarelle du père, un piano laissé dans la maison pour unir la famille autour d’une chanson interprétée par le fils aîné.
Pas de bande son, mais cette chanson (en live) fragmentée qui revient comme la nostalgie de l’enfance. Une petite fille, Nour, que l’on entend à l’extérieur, dans le jardin ou sur la plage, qui par sa présence ouvre le huis clos. Une petite fille hors des secrets de famille, hors des problèmes d’adultes. C’est une histoire d’aujourd’hui, mais qui n’a pas d’âge. Les personnages portent des costumes d’été, d’aujourd’hui. Ils sont en transit pour un week-end.
A l’heure où j’écris ces quelques intentions, il m’est difficile d’imaginer plus en détail le jeu des comédien.es. Sylvain nous a livré "Petit Enfer", il n’y a que quelques jours. Nous avons fait une vingtaine de lectures, la distribution est faite et un passage au plateau a eu lieu.
Ce que je peux dire c’est que le texte est rythmé. L’énergie des comédien.es proche de la machinerie des vaudevilles de Feydeau. Les répliques bien huilées proche des va et vient des dialogues de Beckett. La parole souvent adressée au public, nous fait rappeler que ces personnages sont également des acteurs cherchant l’accroche du spectateur à la méthode Brechtienne. Sans oublier ce huis clos bien présent dans l’oeuvre de Jean Luc Lagarce. Une écriture proche de la comédie et qui flirte avec le drame sans tomber dans la lourdeur. Une très belle histoire racontée avec des mots simples comme sait si bien le faire Sylvain Levey. Un texte qui sera proposé par l’auteur aux Editions Théâtrales qui accompagnent son oeuvre depuis plusieurs années.
Philippe Flahaut

COMPAGNONNAGE

« J’ai rencontré Philippe Flahaut en été 2019, j’étais en résidence à la Maison de Maria Casarès à Alloue, il est venu à ma rencontre, en transit vers le concert de Patti Smith, j’adore Patti Smith, j’adore son goût des choses simples et sa radicalité dans le fait de ne pas être une marionnette d’un système et d’avoir comme mot d’ordre le fait d’être toujours au plus juste des décidé à continuer de refuser les commandes d’écriture puis la discussion a commencé et s’est prolongée au soleil de la terrasse de chez Matou, le seul bar du village et même si j’ai demandé à Philippe un temps de réflexion afin de surtout voir au niveau planning si je pouvais assumer ce projet sans le faire à moitié, ma décision était prise, j’allais écrire pour Philippe parce que son projet m’intéresse, la notion du secret, la notion de l’autre qui correspond pas aux attentes, la notion de la famille sont toujours des notions qui m’intéressent, l’idée de questionner la question de l’homosexualité en partant du texte de Jean Luc Lagarce me séduisait. J’ai beaucoup apprécié aussi la simplicité avec mien, simplicité et en dehors de toute séduction et de promesses en l’air, trois signes d'un grand professionnalisme. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, pour expliquer la raison de mon choix et cette belle rencontre, le théâtre n’est-il pas le lieu de la rencontre, je ne sais pas encore comment ce que je vais écrire, il est encore trop tôt, il est fort possible que je parte d’un couple de jeunes homosexuelles souvent oubliées dans les textes qui traitent de ce sujet, mais ceci est loin d’être certain, j’ai décidé de consacrer mon printemps et mon été à l’écriture de ce texte, et ensuite de travailler avec l’équipe pour un temps de plateau. »
Sylvain Levey - Novembre 19
Affiche du spectacle

CALENDRIER DE CREATION 2020-2021


• Du 30 août au 2 septembre 2020 - Résidence de création à La Fabrick - Millau (12)
• Du 11 au 15 octobre 2020 - Résidence de création (Lecture publique le 15) - Le Pôle, Scène Conventionnée Le Revest-les-eaux (83)
• Du 11 au 15 janvier 2021 - Résidence de création à Comtal (Sortie de travail le 15) - Lot et Truyère (12)
• Du 03 au 9 mars 2021 - Résidence de création (Sortie de travail le 9) à la Scène conventionnée de Guéret (23)
• Du 15 au 24 mars 2021 - Résidence de création (Sortie de travail le 24) au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)
• Le 5 juillet 2021 - Lecture publique de "Petit enfer" au Cinéma Le Drakkar, Avenue du Maréchal Foch à Luc-sur-Mer (14) - 20h30
• Du 5 au 8 juillet 2021 - Tournage d'un Teaser à Luc sur Mer (14)
• Du 11 au 22 octobre 2021 - Résidence de création à Luc sur Aude (11)
• Du 28 octobre au 5 novembre 2021 - Résidence de création au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)
• Création le 6 novembre 2021 à 20h30 et le 8 novembre à 9h30 et 14h30 au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau (12)

AGENDA DES REPRESENTATIONS

06/11/2021 - Création au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (12) - 20h30
08/11/2021 - Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (12) - 9h30 & 14h30
09/11/2021 - En appartement - Millau (12) - 19h00
26/11/2021 - Salle des fêtes de Fozières (34) - 10h30 & 19h00
03/12/2021 - Salle Multi-culturelle - Entraygues sur Truyères - 9h30 & 20h30
25/01/2022 - LA Guéretoise - Guéret (23) - 9h30 & 20h30
03/02/2022 - Le Pôle - Le Revest les eaux (83) - 10h00 & 14h30
04/02/2022 - Le Pôle - Le Revest les eaux (83) - 19h30
11/03/2022 - Salle des fêtes de Luc sur Aude (11) - 9Hh30 & 20h30
17/05/2022 - Espace Apollo - Mazamet (81) - 9h30 & 20h30

Dossier de diffusion        Affiche HD 60x40

LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Petit Enfer
Petit Enfer
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page