COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

PROGRAMMATION A LA FABRICK

VENDREDI 11 FEVRIER 2022 A 10h30, 14h30 & 20h30
LA ROBE ROUGE DE NONNA
Au Théâtre de La Fabrick - Millau


Photo actualité

Texte de Michel Piquemal
D’après l’album jeunesse de Michel Piquemal
Mise en Scène : Kévin Perez - Compagnie Création Ephémère
Un spectacle visible à partir de 7 ans, à partager en famille, durée environ 40 minutes.


"Une pièce de théâtre pour les enfants et les adultes qui nous raconte l'Italie dans les années 20, qui nous parle de transmission, Une histoire profondément humaine sur fond de "Bella Ciao"...

Une histoire vraie qui nous parle avec émotion de transmission, d’origine familiale, d’exil et de fascisme.Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? Demande une petite fille à sa grand-mère (Nonna). Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...

Scénographie François Tomsu / Lumières Michaël Vigier /
Avec : Vincent Dubus / Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut / Crédit photo : Sébastien Champeix


« Lola pourquoi tu veux voir ? / Je veux voir pour savoir, savoir d'où je viens pour savoir où je vais savoir qui je suis, pour savoir qui je serai. / Tu as raison Lola, dors les yeux ouverts dors les yeux ouverts pour ne pas te réveiller trop tard une fois le cauchemar, la catastrophe arrivée. Dors les yeux ouverts pour imaginer, pour créer un monde, ton monde, ton siècle poétique et humaniste… »
La robe rouge de Nonna est le titre d'un texte de Michel Piquemal mis en image par Justine Brax. Son adaptation à la scène sera notre prochain chantier de création. Ce spectacle jeune public ou à voir en famille nous parlera de notre époque contemporaine, étayée sur ces deux piliers opposés que furent d'un côté le « noir » des chemises de la dictature fasciste et d'un autre côté « le rouge » du cœur des humanistes.Nonna est là pour nous dire qu'aujourd'hui nous devons être unis et que l'espoir est la meilleure armecontre l'oubli et la barbarie.Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme.


En savoir plus


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau

Billetterie ouverte 30 minutes avant l’heure du spectacle.
Tarifs : 9 euros


LES JUSTES

LUNDI 28 MARS 2022 A 14h30, MARDI 29 MARS A 14h30 & 20h00
ET MERCREDI 30 MARS A 20h00
au Théâtre de la Fabrick à Millau (11)



Photo actualité



"J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre."

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre."

Albert Camus

« Moscou, 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d'assassiner le Grand-Duc, qui gouverne la ville en despote. Afin de lutter contre la tyrannie exercée sur le peuple, Ivan Kalialev dit Yanek, et ses camarades commettent un attentat sur le grand-duc Serge ».

D'après cet évènement basé sur des faits historiques, Albert Camus écrira un drame en 5 actes. Une pièce dure et évocatrice des malheurs des hommes. Albert Camus nous questionne sur la place de l'homme face à l'idéologie. Plonger le public dans une intimité, immerger le spectateur dans le processus de prise de risque avec le personnage.

Texte d'Albert Camus / Mise en scène Philippe Flahaut / Scénographie : François Tomsu et Jean-Paul Delaitte / Avec : Yanek : Kévin Perez, Dora : Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut, Stepan : Steve Canillac, Annenkov et Skouratov : Vincent Dubus, Foka : Serge Roussel, La Grande Duchesse : Florence Hugo (Exceptionnellement remplacée par Marie-Angèle Malaval), Le Garde : Jean-Pierre Escalle.
A partir de 12 ans - Durée environ 1h30


En savoir plus

RESIDENCE D'ARTISTE
La Fabrick accueille la Compagnie ZART CIE du 3 au 16 avril 2022
Sortie de travail publique le samedi 16 avril à 20H00


Julie Pichavant est de nouveau accueillie, cette fois en résidence d’artiste pour une œuvre en co-collaboration avec l’artiste Alejandra Sáez : Ofelias Machete.

Photo actualité Ofelias Machete est un projet de recherche, d'écriture performative en contextes. Entre Zart compagnie et Escenas en Contextos conçue dans une rencontre de trajectoires croisées. D'une part, deux artistes, Julie Pichavant – France et Alejandra Sáez – Chili ont participé à un processus itinérant en février et mars 2021 dans quatre territoires de la région de Valparaíso : Laguna Verde, Olmué, San Felipe, Valparaíso et en Région Occitanie juin 2021 notamment dans le CAUVALDOR pour mettre en lumière des problématiques spécifiques liés à l'eau à travers d’une investigation sur le territoire. Au cours de l’exploration in situ, les artistes collectent des archives (photographiques, sonores, filmiques et des entretiens) formant une cartographie sensible dans laquelle s'entremêlent les enjeux "géopolitiques" - "géopoétiques" et écologiques. D'autre part Julie Pichavant et Alejandra Sáez ont développé un travail d'écriture sur l'iconographie d'Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et Anthropocène.

Photo actualité

Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis des années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau, principalement en Colombie.

Avec le soutien de : Institut Français, Région Occitanie, Festival Encuentro Escenas en Contextos (Chili), Parque Cultural Valparaiso, Galpon Container, EspacioOculto - Laguna Verde, Corporacion Ciem Aconcagua, Sala El Descuadre - Olmué, La Fabrick Millau, Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne)


En savoir plus


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


VENDREDI 13 MAI 2022 A 20H30
Soirée conférence


Rencontre avec Isabelle Attard pour la présentation de son livre "Comment je suis devenue anarchiste".

Photo actualité Ex-militante d’Europe écologie Les Verts, députée de 2012 à 2017, Isabelle Attard a pensé qu’elle pouvait agir à l’intérieur des institutions en vue d’œuvrer pour la démocratie et le bien commun. Elle n’y a pas ménagé sa peine, que ce soit en faveur des logiciels libres, du Rojava, contre l’état d’urgence ou contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle a aussi dû affronter le sexisme de nombreux parlementaires.
Après sa non-réélection en 2017, elle a décidé de tout arrêter et d’entamer un véritable examen intérieur. Ses lectures, ses discussions et ses rencontres l’ont amenée à explorer d’autres rives, celles de l’anarchie (elle tient à ce terme), du communisme libertaire et de l’autogestion au point de s’y sentir chez elle.

Un moment de partage et d’éducation populaire
Comment je suis devenue anarchiste est un livre écrit à la première personne et témoigne d’une aspiration de plus en plus forte à une transformation en profondeur de la société comme le montrent la révolte des gilets jaunes et les mobilisations contre l’effondrement climatique auquel mène le capitalisme.
L’autrice part de sa propre expérience et revisite l’apport des utopies révolutionnaires d’Ukraine (1917-1921), d’Espagne (1936-1938), mais aussi de celle moins connue de Chine, avec l’expérience fédéraliste anarchiste en Mandchourie en 1929. Elle fait le lien entre ces luttes que l’idéologie dominante s’est employée à marginaliser ou même à effacer avec celles actuelles des Zad, des entreprises autogérées en Grèce et en Argentine, et des révolutions au Chiapas et au Rojava.

L’apport des utopies révolutionnaires
Isabelle Attard nous invite également à (re)découvrir, entre autres, les pensées de Voltairine de Cleyre et de Murray Bookchin, deux anarchistes états-unien.ne.s, dont les réflexions seront utiles à toutes celles et ceux qui pensent que le communisme libertaire du XXIe siècle ne saurait se réduire à l’apport de l’anarchisme et des courants marxistes anti-autoritaires et qu’il est également indissociable de l’écologie et du féminisme.
Isabelle Attard, Comment je suis devenue anarchiste, Seuil/Reporterre

Cette rencontre est organisée par le groupe de l’Union communiste libertaire de l’Aveyron et la CNT 12-46.
Entrée libre dans la limite des places disponibles : Au chapeau.


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


DIMANCHE 8 MAI – 15H30



Photo actualité

Présentation des travaux des élèves de terminale spécialité théâtre du Lycée Jean Vigo

Autour de “L'amour médecin” de Molière et "Le soulier de satin" de Paul Claudel
Encadrement pédagogique et artistique : Sarah Carlini & Philippe Flahaut

Participation libre / Dans la limite des places disponibles




Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


SAMEDI 14 MAI 2022 A 20H30
VERSUS
Cie Les Dissipateurs


Création en cours - Sortie de travail
Théâtre clownesque sur le monde du travail, à partir de 8 ans
VERSUS est un duel au bureau de 2 clowns qui sont prêts à tout pour obtenir un job.

Photo actualité L'histoire
Il ne peut en rester qu'un (e) !
Tout commence par deux entretiens d'embauche qui s'entremêlent et qui vont poser les bases d'un duel sans merci pour l'obtention du saint Graal : un emploi !
L'entreprise espère exploiter au maximum les compétences des deux candidats. Mais rapidement la compétition laisse place à une guerre absurde, et la perspective d'obtenir le poste ne devient qu'un prétexte pour mener un combat où tout est permis.
L'entreprise espérait une concurrence productive, elle aura une tornade et un cyclone qui pourraient tout emporter sur son passage... Et se retourner contre elle !

Note d'intention
Un open-space, des bureaux, des piles de dossiers, une machine à café et une divine autorité qui exige la compétitivité… Cet environnement de prime abord austère va laisser place à un univers absurde où les funérailles d'une cafetière côtoient la fougue d'un chien empaillé.
L'humour permet de tourner en dérision le monde du travail et ses travers. Les clowns vont enrayer un système qui cherche à les exploiter. La pièce apporte une réponse burlesque aux abus des entreprises qui profitent du déséquilibre des forces dans le marché de l'emploi pour proposer parfois des conditions de travail indécentes.
Le spectacle ne parle pas en restant pourtant très bavard. Il grommelle, il marmonne, mais les mots disparaissent pour s'adresser à tous les publics. Parfois au détour d'un dialogue en anglais ou d'une chanson, quelques mots viennent révéler la fantaisie des sentiments.
Les mondes oniriques et réels s’entremêlent et la magie souligne, ou fait disparaître, le plausible. Le jeu des comédiens est sans cesse mis en avant, soutenu par une scénographie qui devient un véritable partenaire.
Le duo évolue dans une temporalité qui n’est pas linéaire et traverse une multitude de genres : de l’atmosphère effrayante et stridente au baiser romantique, de l’action-movie à l’américaine au calme de regards échangés, les deux clowns transportent le public dans un univers où tout est possible.

Avec l'Équipe :
Écriture : Sébastien BRUZZONE / Mise en scène : Sébastien BRUZZONE et Thierry GARENÇON / Direction d'acteur : Thierry GARENÇON / Scénographie : François TOMSU / Musique & Sound design : Bruno MERIA
Avec : S é b a s t i e n B R U Z Z O N E & C l a r a A U M A N N

A partir de 8 ans / Tarifs : 9 et 6 euros // Durée : 55 minutes

En savoir plus


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


FORMATIONS PROFESSIONNELLES DU C.A.D. 2022




Photo actualité

Nos stages de formation professionnelle d’acteur du CAD - Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents, pour l’année 2022. (27 ans d'expérience soutenue par la Région Occitanie). Nous proposons 245 heures de formation fractionnées en 5 modules (de 35 à 70 heures) ne nécessitant pas de prérequis. Ces formations sont conventionnées par la Région Occitanie. A ce titre, les demandeurs d’emploi (inscrits à Pôle Emploi) bénéficient de la prise en charge des coûts de formation, dans la limite des places disponibles. Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des renseignements peuvent être obtenus auprès de Cap Emploi.

LES DATES DE NOS MODULES 2022 :

> Module 1 / « De l'image au personnage »
Du 25 au 29 avril 2022 (35 heures)
> Module 2 / « Théâtre et univers sonores »
Du 02 au 06 Mai 2022 (35 heures)
> Module 3 / « Transmission »
Du 9 au 13 mai 2022 (35 heures)
> Module 4 / « Théâtre et vidéo »
Du 27 juin au 8 juillet 2022(70 heures)
> Module 5 / « La création d'un spectacle »
Du 11 au 22 juillet 2022 (70 heures)

L'intégralité du parcours représente 245 heures.
Une information plus complète sera prochainement disponible, merci de nous adresser un message pour la recevoir directement par mail.

Découvrir les formations du C.A.D.



Informations / Inscriptions au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


MERCREDI 22 JUIN 2022 A 20H30
"Les Mauvais Genres" accompagnés de Daniel Séverac
RESIDENCE D'ARTISTES




Photo actualité

L’auteur Robin Cook, a marqué de son passage et de sa plume la région millavoise. Les Mauvais Genres, piliers du festival Polar, Vin et Cie lui rendent hommage et vous plongent dans cette littérature à fleur de peau. Robin Cook donc, mais pas seulement. A travers la lecture d'une douzaine de textes choisis parmi des auteurs contemporains, vous traverserez tous les genres du polar : du thriller qui vous fera frissonner, au roman social et ses anti-héros, pour finir par vous charmer avec des personnages décalés et plein d'humour. Daniel Severac, saxophoniste de Jazz, musicien du groupe Jazz « Tout’ Monde Quartet », pianiste à ses heures, composera images sonores et impros en écho à cette « cavale » entre humour, ivresse et zones à risques des Mauvais genres !

Possibilité d’assister à une répétition publique à 20h30
Merci de venir 15 minutes avant l’heure.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau



LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'ACTEUR



Photo actualité



Formations liées au spectacle vivant, ouvertes au tout public, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Plus de 27 ans d'expérience soutenue par la Région Occitanie


« THEATRE ET VIDEO »
Du 27 juin au 8 juillet 2022 (70 heures)
Objectifs : Appréhender les étapes d’une création mêlant théâtre et vidéo, de l’écriture à la présentation finale.


Projection publique le vendredi 8 juillet 2022 à 16h00 au Théâtre de la Fabrick à Millau (11)
Entre libre dans la limite des places disponibles !



Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau





Pour connaître notre actualité et programme des prochains mois, merci de télécharger :
Actualité 2021"Le Tout Petit Ephémère" (pdf)



Actualité 2019-2019Revoir (ou découvrir) la programmation 2018-2019 du Théâtre de La Fabrick (pdf)

LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Petit Enfer
Petit Enfer
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CREATION EN COURS 2022-2023 :
"ROMEO - SUR LES PAS D'UN COMEDIEN"
Filip Forgeau / Philippe Flahaut


Création-Ephémère Millau - Création - ROMEO - SUR LES PAS D'UN COMEDIEN

Nouvelle écriture de "Roméo"
« Lors de l’écriture de la première version de « Roméo », nous avons pris le parti, Philippe Flahaut et moi-même, de mêler le réel (la vie de Théo Kermel, le comédien qui l’incarne) et la fiction (l’histoire de Roméo). Il s’agira, pour l’écriture de cette nouvelle version de donner plus d’importance à la fiction et d’atténuer la réalité. De moins parler de la trisomie, qui fait partie intégrante de l’histoire de Théo, et d’aller plus vers le décalage, vers la différence du personnage et non du comédien. »

Les figures shakespeariennes
« Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (« Figure Hamlet », « Figure Macbeth », « Figure Richard III » et « Figure Lear ») ; ces quatre « Figures » d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...

Filip Forgeau

RESIDENCES DE CREATION 2022-2023
Du 27 juin au 2 juillet 2022 - "Le Colombier" - Les Cabannes (81)
Du 19 au 23 septembre 2022 - "L'Appolo" - Mazamet (81)
Du 16 au 20 janvier 2023 - Lycée "Adriana" - Tarbes (65)
Du 1 au 8 mars 2023 - "La Fabrick" - Millau (12)
Du 13 au 18 mars 2023 - Festival de Liège (Belgique)
Du 22 au 25 mai 2023 - Scène Conventionnée de Millau (12)
De Janvier à juin 2023 - Médiation "Artistes en Collèges"

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page