COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

PROGRAMMATION A LA FABRICK

Photo agenda Fabrick

23 AU 27 JUILLET 2018


Festival jeune public...

LA FABRICK DES ZENFANTS



Téléchargez le programme


Renseignements / Réservations

Cie Création Ephémère
La Fabrick 9, rue de la Saunerie 12100 Millau Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

En savoir plus sur la programmation à la Fabrick..

Téléchargez Le tout petit éphémère


Photo agenda Fabrick

MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 - 20h30


"SOIREE NOIRE A LA FABRICK"


Dans le cadre du festival "Polar, Vin et Compagnie..."
Deux courtes pièces durant lesquelles le doute ne vous lâchera pas.


Ce spectacle est composé de 2 pièces qui ont été écrites pour la radio par jean Vilain. La première, « Manque d’imagination » nous apprend qu’il peut être parfois très dangereux d’écrire. Habitude, doute, innocence, culpabilité...ces notions sont requestionnées à travers le jeu des trois personnages. Elle est interprétée par Sophie Pruvot, Didier Studer, Paule Haminat, et Jean Vilain, qui est également responsable de la mise en scène. Elle a été créée le 21 décembre 1987 à la Radio-Suisse Romande.
La seconde, « Saignée d’avalanche », nous entraîne dans un huit clos tragique, situé dans un chalet au cœur des montagnes enneigées. Paysage de rêve qui lentement va tourner au cauchemar... Elle est interprétée par Patricia Camusso et Jean Vilain dans une mise en scène de Maud Kengenmeyer. Cette pièce a fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous le titre de « Vrai semblant » dans une réalisation d’Alexis Duflos Amari en 2010.

Une soirée au cours de laquelle le rire, le suspense et la tragédie se mêlent pour, nous l’espérons, votre plus grand plaisir.
Tout public. Entrée libre. Au chapeau. Verre de l'amitié à l'issue des représentations.



Photo agenda Fabrick

Renseignements / Réservations

Cie Création Ephémère
La Fabrick 9, rue de la Saunerie 12100 Millau Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

En savoir plus sur la programmation à la Fabrick..

Téléchargez Le tout petit éphémère
Photo actualité

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 - 20H30


Danse


DUO CHORÉGRAPHIQUE
55 minutes tout public dès 10 ans



Interprétation Sophie Carlin et Fabien Leforgeais
Chorégraphie Sophie Carlin
Musique Gilles Sornette
Dramaturgie Sylvie Commagnac
Création lumière Fabien Leforgeais
Vidéo Vince Wright
Costumes Estelle Cassani


ECOLOGIE : "Sciences des relations des organismes avec le monde environnant", Ernst Haeckel en 1866

Dans notre monde en mutation profonde due notamment au réchauffement climatique, l'espèce humaine est contrainte de s'adapter à autrui dans un espace qui se réduit. MAN s'appuie principalement sur la définition scientifique du mot écologie pour parler de relations de corps dans cet espace de plus en plus restreint. La danse s'adapte donc, comme les organismes vivants à leur environnement.

Un homme et une femme, sorte de primitifs d'un nouveau genre, sont présents dans un habitat éclairé par une plante. Tandis que les glaciers fondent dehors, la danse oscille entre courses à l'optimisme et hymnes à la nature. Les corps cohabitent, se frôlent ou s'entrechoquent. MAN vacille, se ressaisit et fond.
Tandis que les Sea Shepeers partent en guerre, un homme et une femme dansent chez eux. Les corps s’appuient l’un sur l’autre, se frôlent, se soutiennent ou se repoussent. La danse s’harmonise avec l’habitat, puise son énergie dans l’infime, sa forme dans l’usuel.
Elle s’adapte, elle se suffit et c’est bien de cela dont il est question : conscient des dégâts de la modernité sur l’environnement et l’équilibre naturel, comment réagit l’Homme ? Que peut-il faire ? Que fait-il de ce qu’il est, après avoir épuisé ce qu’il avait ? Dans une atmosphère post-apocalyptique, la télévision comme seule fenêtre sur l’extérieur, la musique souligne autant qu’elle ciselle la danse. On sent toute l’impuissance, l’insouciance ou la colère de l’Homme mais aussi l’espoir car ce spectacle montre la force de l’auto-suffisance du corps comme matière bien vivante.

"Je souhaitais parler des problèmes d’environnement depuis quelques années, et malgré un projet avorté autour de l’œuvre musicale Homo Loquax d’Isabelle Autissier et Ducourtioux en 2014, l’envie est restée et a motivé la création de MAN - Comment s’adapte l’homme à de nouvelles contraintes ? Que fait-il quand l’espace de son habitat se réduit ? Quelle place donne-t-il à l’autre ?"
Sophie Carlin

www.ciesophiecarlin.fr



Renseignements / Réservations

Cie Création Ephémère
La Fabrick 9, rue de la Saunerie 12100 Millau Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

En savoir plus sur la programmation à la Fabrick..

Téléchargez Le tout petit éphémère

VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 - 18H30


LANCEMENT DE SAISON ET SOIREE CONCERT
AU THEATRE DE LA FABRICK



Photo actualité
Nous vous invitons à partager une soirée conviviale afin de vous présenter de façon théâtrale les manifestations culturelles à venir et les futurs projets artistiques de la Compagnie Création Ephémère. A votre arrivée un petit verre de bienvenue vous sera offert et la soirée débutera par une mise en bouche de l’agenda de la nouvelle saison par les artistes concernés.

Photo actualité


La soirée se prolongera par un concert, avec "Les Chemineaux de la lune" et se terminera par un repas partagé dans la rue de la Saunerie autour d’une "plancha de rue" (Pensez à apporter une viande à griller... Ou sa meilleure spécialité sucrée ou salée à partager...)
Au plaisir de vous y voir...


Renseignements / Réservations

Cie Création Ephémère
La Fabrick 9, rue de la Saunerie 12100 Millau Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

En savoir plus sur la programmation à la Fabrick..

Téléchargez Le tout petit éphémère

VENDREDI 7 DECEMBRE 2018


"PENSEE EPHEMERE #2 : GENEVIEVE BRUN"


A la Fabrick (Millau)
Entrée libre


Soirée conviviale au cours de laquelle le public est invité à venir découvrir et partager les écrits d’un auteur. Ce deuxième volet sera consacré à la femme de théâtre, Geneviève Brun.


Photo actualité

"A Millau, je partage toujours la passion du théâtre et l’ouverture à la différence avec la Cie Création Ephémère, dans laquelle excellent aussi les comédiens, dits handicapés mentaux. Elle est ma seconde famille. Sa collaboration avec les auteurs contemporains est passionnante. A Avignon, la rencontre avec Tilémachos Moudatsakis, metteur en scène incomparable des corps et des voix, révèle une toute autre dimension des Tragiques grecs. Il m’invite à sonder avec lui les textes, sens et traduction. Mes dialogues avec Euripide sur la Démocratie, le Pouvoir, la Femme… participent à mes engagements citoyens, à la fraternité au-delà des frontières."


« J’écris toujours : depuis mes dix ans, je n’ai jamais cessé d’écrire. La vraie vie est celle qu’on écrit avant de l’avoir vécue. »
Geneviève BRUN


En savoir plus sur Geneviève Brun...

Soirée tout public en présence de l’auteur(e)


La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com


VENDREDI 11 JANVIER A 20h30


DUO AWAC (ARTIST WITHOUT A CAUSE)
Nouvelle création : « PAR-DELÀ BIEN ET NUL »


Soirée au chapeau – Tout public à partir de 10 ans
Jauge limitée, réservation conseillée au 05 65 61 08 96
De et par Nicolas Ibañez et Thomas Soudan


Photo actualité

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central, du Conseil Départemental de l'Aveyron et du Conseil Régional Occitanie. Thomas Soudan et Nicolas Ibañez se rencontrent à la sortie du ventre de leur mère en 1984.
Après 10 ans d’intransigeants compromis, c'est tout naturellement qu'ils créent en 2013 le duo ARTIST WITHOUT A CAUSE dont la démarche artistique n'a pour causes que leurs effets...

« Nous imaginons Par-delà Bien et Nul comme une conférence sur les 2 amis-artistes que nous sommes.
Une conférence qui discuterait des goûts et des couleurs tout en s’amusant de nos contradictions.
Une conférence-vaudevillesque aussi « IN » que « OFF » entre la présentation tendance du dernier iPhone et la rediffusion sur France 2 de la pièce de Laurent Ruquier.
Une conférence entre sketchs poussifs et théories poussées utilisant un dispositif scénique entre bricolage du dimanche et nouvelles technologies.
Les analyses, les reconstitutions et les expérimentations seront prétextes aux mises en abîmes et aux dédoublements de nous-mêmes.
La scène deviendra un lieu de prise de risque où nous pratiquerons des grands-écarts en tous genres (modes de jeu, schémas esthétiques, tons, registres, pensées…).
L’enjeu général pourrait être de jouer en permanence avec les jugements des spectateurs car si Nietzsche dit :« Ce qu’on fait par amour s’accomplit toujours par-delà bien et mal. »
Nous pourrions défendre la thèse selon laquelle « Ce qu’on fait par amitié s’accomplit toujours par-delà bien et nul. »
- (Bon du coup pour l'affiche on hésite encore...) »


SITE : www.awac.fun

Au plaisir de vous y retrouver...

Jauge limitée, réservation conseillée au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


LUNDI 14 JANVIER A PARTIR DE 19H30


SOIREE ENGAGEMENT CITOYEN ET ARTISTIQUE
A LA FABRICK



Rencontres – Débats – Musiques – Témoignages et bol de soupe
autour de la situation des migrants entre Gap et Vintimille.


Photo actualité

Du 22 au 27 Octobre 2018, une troupe d’artistes aveyronnais, formée pour l'occasion, part jouer de la musique pour les migrants dans des lieux d’accueil, d’entraide et de soutien entre Gap et Vintimille. L'envie forte étant de jouer, danser, vibrer ensemble... en humains.
Suite à l'organisation d'une collecte de nourriture à Millau, Saint-Affrique, Recoules Prévinquières et Saint Laurent D'Olt, 2260 kg de nourriture ont été apportés dans les lieux solidaires. La situation est toujours extrêmement difficile pour les hommes et les femmes en exil retenus aux frontières. Néanmoins, de nombreuses actions de solidarité sont mises en place par des bénévoles humanistes.

« Nous vous proposons une soirée de rencontre et d'échange autour de notre cheminement.
Échanger autour de ces parcours difficiles d'hommes et de femmes, autour aussi de ces hommes et de ces femmes qui apportent un soutien bénévole et qui, inlassablement, cherchent à défendre les droits humains, par la lutte, par le chant, par la vie.
C'est ensemble que nous avancerons vers l'égalité et la justice. »


Soirée au chapeau – Tout public – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Possibilité d’apporter sa petite spécialité sucrée ou salée à partager à l’issue de la soirée autour d’un verre au bar de la Fabrick.

Réservations au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


MARDI 29 JANVIER A 19H30


SOIREE DOCUMENTAIRE / PROJECTION ASSOCIATIVE
A LA FABRICK



« EXTRA-ORDINAIRES »
(POJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION AUTOUR D’UN BOL DE SOUPE…)
Soirée tout public – Au chapeau.


Photo actualité

Genre : Société / Durée : 70 minutes / Réalisateurs : Sarah Lebas, Damien Vercaemer, Damien Pasinetti / Nationalité : France / Année : 2018.
Soirée tout public et au chapeau, proposée en résonnance avec le spectacle "Is there life on Mars" par la Cie « Wath's up ?! », qui sera présenté le samedi 2 février à 20h30 au théâtre de La Maison du Peuple.
https://www.francetvpro.fr/france-5/communiques-de-presse/extra-ordinaires-20916805

Ils sont autistes, trisomiques : tous bousculent nos convictions et notre indifférence. Tous choisissent de ne plus se taire, de ne plus laisser les autres parler pour eux. Ce sont de vrais pionniers du vivre ensemble. C'est leur histoire.

A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, France 5 a diffusé, le mardi 20 novembre, à 20h50, le documentaire Extra-ordinaires, réalisé par Sarah Lebas, Damien Vercaemer, et Damien Pasinetti, dans lequel des personnes autistes et trisomiques témoignent de leurs luttes, pour être acceptées avec leurs différences.
"A 19 ans j'ai réalisé ce que j'étais", confie Laura, aujourd'hui âgée de 23 ans. Trisomique, la jeune femme a réussi à décrocher un CDD d'hôtesse d'accueil après cinq ans de galère.
Autres personnages figurant dans ce film poignant : Aymeric, 17 ans et autiste, est devenu apprenti paysagiste, après avoir testé de nouvelles thérapies au Canada sous l'impulsion de ses parents ; Magali, 38 ans, s'est "sentie différente" lorsqu'elle a exercé le métier de professeure de physique-chimie et a découvert qu'elle était autiste Asperger quand son fils a été diagnostiqué ; Eloise, 13 ans, également autiste Asperger, est une brillante élève de 3e imposant son handicap avec humour.




Réservations au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


DU 15 AU 19 FEVRIER 2019

SEMAINE AUTOUR DE FILIP FORGEAU


La Cie Création Ephémère met en lumière les textes de l’auteur contemporain, metteur en scène et réalisateur Filip Forgeau. Depuis plusieurs années ce dernier accompagne par ses mots certaines créations de la Cie à travers des commandes d’écritures.


Photo actualité

Filip Forgeau en quelques lignes
Né en 1967, Filip Forgeau fonde la Compagnie du Désordre en 1987.
Auteur, metteur en scène, réalisateur, formateur, Filip Forgeau est membre sociétaire de la SACD, directeur artistique de la compagnie du Désordre (Cie conventionnée par le Ministère de la Culture), directeur artistique de la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » de 2002 à 2012 et directeur artistique de La Fabrique de Guéret / Scène conventionnée pour les écritures du monde et les musiques depuis 2006 ; Filip Forgeau a mis en scène une trentaine de spectacles de théâtre, un opéra et réalisé trois films (un moyen-métrage et deux longs-métrages). Il a par ailleurs écrit une trentaine de pièces, dont la plupart a été créée, et publié une quinzaine de livres (romans, récits, théâtre).

Trois rendez-vous, les 15, 16 et 19 février 2019 :

UniversElle - Vendredi 15 février - Théâtre de La Fabrick – 20h30 – Soirée au chapeau à partir de 12 ans.
Pensée éphémères - Samedi 16 février au Théâtre de La Fabrick à partir de 19h00 – Tout public – Soirée au chapeau en présence de l’auteur.
Federico(s) - Mardi 19 février – Théâtre de la Maison de Peuple (Salle Sanghor) – 20h30 – Séance scolaire à 14h30 – Tarifs : 15 et 8 euros.


Réservations au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


VENDREDI 15 FEVRIER 2019 A 20H30


UNIVERSELLE
Création 2017 de la Cie Création Ephémère



Texte de Filip Forgeau / Mise en scène Philippe Flahaut
Avec Marie des Neiges Flahaut, Philippe Flahaut, Jean-Raymond Gélis
Scénographie : François Tomsu / Musique : Jean-Raymond Gélis / Vidéo : Tito Gonzalez Garcia / Lumière : Michael Vigier


Photo actualité

Parler de l’immigration aujourd’hui avec une histoire du passé.
Ne pas redoubler l’actualité très brûlante des migrants du 21è siècle, mais ne pas les oublier. Bien qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, les médias parlent de moins en moins de ces oubliés des côtes méditerranéennes.
Prendre du recul parler des migrants du 20è siècle…
Une de ces femmes dans ces années-là vit entre les quatre murs de son hôtel. Déracinée, sans espoir, elle nous livre son récit de naufragée...
Le 15 juin 1980 à Codegua (Chili). Pendant la dictature, ELLE chante l'interdit. Antonio Gonzalez, son mari, est arrêté. ELLE doit fuir son pays.
En l'attendant, ELLE chante, sert les clients dans ce bar de nulle part, fait quelques passes aussi peut être. Gagne de l'argent qu'elle envoie régulièrement afin de retrouver celui qu'elle aime.
Depuis combien de temps est-ELLE là ?
Est-ELLE orpheline ?
Est-ELLE arrivée enfant ?
Parle-t-ELLE à son enfant perdu ? A son enfance perdue ?


Soirée au chapeau à partir de 12 ans

Réservations au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


SAMEDI 16 FEVRIER 2019 A PARTIR DE 19H00


PENSEES EPHEMERES #4
En présence de l'auteur Filip Forgeau



Photo actualité


Filip Forgeau fera une séance de dédicace de 16h à 18h à la librairie Syllabes 14 rue du Mandarous à Millau pour la récente parution de son texte "Federico(s)".

Ensuite nous partagerons une soirée conviviale au cours de laquelle le public est invité à venir découvrir les écrits du metteur en scène / acteur et écrivain de théâtre Filip Forgeau.



Tout public - Soirée au chapeau en présence de l'auteur
Nous partagerons une soupe à l’issue, n’hésitez pas à apporter votre petite spécialité sucré ou salée à partager autour d’un verre au bar de La Fabrick…

Réservations au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com

La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


MARDI 19 FEVRIER 2019 A 20H30


FEDERICO(S)
Création 2012 de la Cie Création Ephémère


Au Théâtre de la Maison de Peuple (Salle Sanghor)
Séance scolaire à 14h30 – Tarifs : 15 et 8 euros


Ce spectacle sera présenté dans le cadre du projet « Retirada – Exil’s) » en partenariat avec divers auteurs culturels de la ville de janvier à juin 2019.


Photo actualité

Texte de Filip Forgeau / Mise en scène Philippe Flahaut
Avec Kévin Perez

Scénographie : François Tomsu / Lumière et régie : Michael Vigier

Il a tout à la fois 30 ans, 60 ans et 90 ans. Il est tout à la fois le fils, le petit-fils, le père et le grand-père. Né trois fois dans le même siècle. Trois naissances pour forger une même mémoire. Celle de ceux que l’on a exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés.

Federico c'est la somme de trois naissances, de trois hommes, de trois êtres venus au monde dans la fureur et dans les cris d’un siècle plus turbulent que les enfants auxquels il a donné naissance.

La guerre d’Espagne provoquée par Franco est la bataille de réaction contre le peuple et contre la liberté. J’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. La peinture, comme l’art en général, n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi !
Pablo Picasso


LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Blanche, la nuit
Blanche, la nuit
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse
Création-Ephémère Millau - Spectacles - P'tit Louis
P'tit Louis

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Rue Blanche
Rue Blanche
Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 contact@creation-ephemere.com


Lien haut de page