COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

PROGRAMMATION A LA FABRICK

AU PROGRAMME DE LA RENTREE 2022
VENDREDI 14 OCTOBRE A 19H00 A LA FABRICK

LANCEMENT DE SAISON de la Cie Création Ephémère et du théâtre de La Fabrick autour d’une sortie publique de résidence d’artistes et d’un repas partagé sorti du panier
Une mise en bouche conviviale et artistique pour vous présenter les orientations de la Fabrick et de la Cie Création Ephémère pour cette saison. Merci d’apporter votre spécialité sucrée ou salée, une plancha sera mise à la disposition de toutes et tous.

La Cie Page Blanche proposera « TROIS OURS » Fantaisie Ursine / Cabaret hibernant,
lecture autour du texte de Béatrice Boissonade.
Sortie de travail publique à 19h00

Au chapeau et dans la limite des places disponibles. Durée environ 1h
Soirée en présence de l’autrice.

Photo actualité




Du 9 au 14 octobre le Théâtre de La Fabrick accueille en résidence la compagnie Page blanche avec le projet "TROIS OURS"
Un texte sensible et décalé à base d’environnement, d’animaux et de familles, composées depuis longtemps, décomposées et recomposées parfois, une composition décalée, une interprétation fantaisiste des choses de la vie et de la nature, de ce qui se passe en nous et en-dehors, pour une empreinte légère et farouche. Trois Ours s’est écrit librement, puis confiné, ce qui lui a donné à certains moments un air de série, attendu d’ailleurs par certains lecteurs destinataires choisis pour une correspondance au long cours à partir de fin 2019 et jusqu’au 8 avril 2021, fin de l’écriture.


Variation pour 3 comédiens / musiciens. Un moment poétique pour tous âges, adultes attentifs à l’enfant qui les habite.
« Nous allons lire et peu théâtraliser car ce texte un peu déroutant demande de « ne rien montrer, mais juste faire entendre » comme dirait un certain Tomsu à qui j’emprunte donc la formule prononcée il y a déjà longtemps à la lecture de mon texte. Nous ferons donc de la lumière d’ambiance avec ce qu’il y aura à La Fabrick et quelques directs abat-jour pour une installation confortable des auditeurs, qu’ils puissent peut-être fermer les yeux, même si, on le sait – fermer les yeux collectivement au spectacle, ce n’est pas facile. Sièges différents, coussins, quelques personnes sur le plateau en demi-cercle assez ouvert ? Je voudrais donner un écrin dans lequel nos invités puissent passer un moment, tranquille et confortable, pour apprécier cette histoire folle et drôle, se questionner peut-être mais rêver. INVITER à savourer du spectacle non spectaculaire mais simplement vivant S’ARRÊTER un peu, s’installer et profiter d’une écoute poétique RÉVÉLER quelques réminiscences d’humains sensibles souvent en survie et d’animaux toujours en danger CÉLÉBRER autour d’une chanson et d’un petit bal SAVOURER / goûter avec miels, fleurs et confitures PROFITER UN PETIT PEU PLUS / avec les Trois Ours… »
Béatrice Boissonade.

Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau


SAMEDI 21 OCTOBRE 2022 A 20H30
Théâtre
« LA CATRINACUENTA » - Cie Des Champs
Tout public à partir de 8 ans, environ 1h.





Photo actualité « Des histoires pour honorer les morts et s'amuser avec les vivants. Inspiré par les festivités du jour des morts au Mexique. Pour la fêtes de mort Don Domingo se rend au cimetière afin de préparer les offrandes. Sans le faire exprès il va réveiller La Catrina… »

La Compagnie des Champs présente la nouvelle création du Teatro de las Aldéas, Un spectacle populaire représentatif du théâtre contemporain Mexicain. "La CatrinaCuenta" exprime avec son humour baroque, l'univers de la fête des morts en Amérique Centrale.

Avec : RosauraCandanedo : Actrice et directrice du Teatro de las Aldeas Oscar Acevedo Flores : Acteur et Metteur en scène au Théâtre La Morada de Cuernavaca et Pierre Fernandes : Comédien et dramaturge pour La Compagnie de Champs.

Tarifs : 9 et 6 euros


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau



DU 24 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2022
RESIDENCE D'ARTISTES AU THEATRE DE LA FABRICK
AVEC LE THEATRE DE L’ACTE


Etape de création autour du texte : « La mère du Passeur » de Raphaël St Rémy »
Sortie de résidence ouverte au public le mercredi 2 novembre à 20h30 en présence de l’auteur.
Soirée au chapeau à partir de 12 ans. Dans la limite des places disponibles.


Photo actualité Ceux que l’on appelle les « passeurs » font partie de ces figures à la fois mystérieuses et effarantes, qui se rappellent à nous quotidiennement mais nous demeurent toujours floues, fuyantes, étrangères. Le monologue Une mère attend, son téléphone posé à côté d’elle, que son fils l’appelle. Elle ne l’a pas vu depuis longtemps, sauf sur l’écran de son téléphone, on ne sait pas à quand remonte le dernier appel. Que fait-elle de ce temps suspendu dans l’attente ? Elle parle. Elle parle à son fils absent, loin d’elle, de plus en plus loin, non à cause de la distance, des kilomètres, mais en raison du chemin qu’il a pris. Elle parle pour ne pas « devenir folle », c’est ce qu’elle se dit à elle-même. C’est ce qu’elle dit au père du fils, qui lui se tait ; Elle essaie de comprendre. Mais il n’y a pas de compréhension possible. Elle s’enfonce de plus en plus « au coeur des ténèbres ». Et nous y plonge.

Pourquoi vouloir porter sur scène ce texte ? Parce que cette parole m’est apparue absolument nécessaire à faire entendre, particulièrement aujourd’hui, chez nous en France. Ce texte nous force à voir, à entendre, à sentir ; nous force à voir les corps, à entrer à l’intérieur des corps ; il nous oblige à regarder ces êtres errants, perdus, abandonnés de tous, malmenés, envoyés « en toute conscience à une mort certaine ». Ce texte va bien au-delà de la simple relation d’une mère à son fils. C’est nous tous qui sommes interpelés. Notre propre humanité qui est questionnée. Nous sommes pris dans le maelstrom de nos propres contradictions, de notre hypocrisie ; nous qui voyons les images à la télévision, nous qui savons, nous qui détournons le regard parce que trop c’est trop, nous qui regardons ailleurs, qui avons peur de ses êtres sans défense, démunis, « les plus pacifiques d’entre nous ». Nous qui fermons les yeux. Qui laissons faire.

Une proposition du Théâtre 2 l’Acte
Interprétation : Marie-Angèle Vaurs / Direction d’actrice : Michel Mathieu / Mise en scène : Michel Mathieu.
Autour des écrits de l’auteur Raphaël Saint-Remy
Création en cours à découvrir !


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau



DU 3 AU 10 NOVEMBRE 2022
RESIDENCE D'ARTISTES AU THEATRE DE LA FABRICK
AVEC LA CIE GLOSSY BLOOD


Etape de création autour du spectacle : "DOUZE"
Ecriture, chorégraphie et mise en scène de Loïs Husson
Sortie de résidence ouverte au public le jeudi 10 novembre à 20h30
Soirée au chapeau à partir de 12 ans. Dans la limite des places disponibles.


Photo actualité Le désir avec ce spectacle est de revenir à nos rêves et réflexes enfantins, primaires. Entre rêve et cauchemar, amour et violence, on traverse toutes nos émotions à leur intensité maximale, en nous épargnant toute notion de bien ou de mal, la logique et la raison n’existent plus. L’absurdité est reine. On rit de la mort, on pleure de la vie. On revient à l’essentiel, et rien n’est plus essentiel que l’excès, l’outrance, le trop. On jouit de vivre chaque moment de façon disproportionnée et orgasmique. Derrière toute cette ostensible violence, ce spectacle n’est rien d’autre qu’un appel à la liberté et une ode à la joie… Les personnages excentriques et hauts en couleurs inspirent au public une notion de joie immédiate mêlée à une réelle réflexion sur l’immoral et l’interdit, qui sont totalement absents dans nos vies quotidiennes et routinières. Au théâtre, tout est permis, le spectacle donne le droit au public de fantasmer, rêver et cauchemarder sans aucune pudeur en oubliant quelconque notion de valeur ou de raison pour sortir de la salle dans un état d’esprit et de corps totalement libre et joyeux. »

La compagnie Glossy Blood voit le jour en octobre 2021 et s’implante au Mans (72). Rassemblant des artistes de différents horizons, elle questionne le rapport au monde à travers une esthétique visuelle marquante. Le travail de la compagnie est caractérisé par la singularité d’un univers surréaliste à travers la transversalité des arts. Danse, musique, théâtre et chant servent une histoire de laquelle émergent les grandes questions sociétales actuelles. La place du corps est primordiale dans le processus de création et laisse transparaître une véritable expression par le mouvement. La compagnie revendique une écriture contemporaine et absurde au service de la pluridisciplinarité.
Création en cours à découvrir !


Renseignements au 05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau



LA ROBE ROUGE DE NONNA

Théâtre jeune public & Familial
DIMANCHE 11 DECEMBRE 2022 A 16h00
Spectacle et Goûter au Théâtre de la Fabrick (12)



Photo actualité

Texte de Michel Piquemal (inspiré d’une histoire vraie)
Mise en Scène : Kévin Perez - Compagnie Création Ephémère
Visible à partir de 8 ans - Tarifs 6 € et 9 €
Pas de réservation, la billetterie sera ouverte 30 minutes avant l'heure de la séance

Création 2019 de la Cie Création Ephémère



"Une pièce de théâtre pour les enfants et les adultes qui nous raconte l'Italie dans les années 20, qui nous parle de transmission, Une histoire profondément humaine sur fond de "Bella Ciao"...
Crédit photo : Sébastien Champeix

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille... Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme.

Distribution : Kévin Perez (metteur en scène) / Michaël Vigier (Création lumière) / François Tomsu (Scénographe) / Avec : Vincent Dubus / Marie des Neiges Flahaut / Cécile Flahaut / Crédit photo : Sébastien Champeix
Durée environ : 40 minutes

En savoir plus

LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Petit Enfer
Petit Enfer
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CREATION EN COURS 2022-2023 :
"FIGURE-S"
Filip Forgeau / Philippe Flahaut


Création-Ephémère Millau - Création - Francis Bacon


Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.



Création-Ephémère Millau - Création - Figure-S


Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.

Filip Forgeau / Philippe Flahaut



CALENDRIER DE CREATION
27 juin au 2 juillet 2022 - Le Colombier - Les Cabannes (81)
19 au 24 septembre 2022 - L'Appolo - Mazamet (81)
16 au 20 janvier 2023 - Lycée Adriana - Tarbes (65)
Janvier à juin 2023 - Lecture de "Figure.S" dans des petites structures qui doivent se positionner bientôt (lycées avec spécialité théâtre, Triptyk Théâtre, Maison Théâtre des littératures à voix hautes - Nîmes...)
1er au 7 mars 2023 - La Fabrick - Millau (12)
13 au 18 mars 2023 - Festival de Liège (Belgique)
16 et 17 mars 2023 - Lecture de "Figure.S" au Trinkhall Muséum de Liège (Belgique)
25 au 30 mars 2023 - Résidence au Centre Dramatique des Villages, scène conventionnée de Valréas (84) avec lectures publiques de "Figure.S"
7 et 8 avril 2023 - Lectures de "Figure.S" médiathèque de Decazeville (12)
26 mai 2023 - Lecture de "Figure.S" à la Médiathèque de Millau (12) dans le cadre des Rencontres Hors Normes
Juillet 2023 - Lectures de "Figure.S" au Festival Les Nuits de l’Enclave (84) (à confirmer)
Octobre - Décembre 2023 - Résidences (à confirmer) - Théâtre des Deux Points, Scène conventionnée de Rodez (12) / Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12) / Espace Yves Roques- Com com de Decazeville (12)...
17 et 18 novembre 2023 - Lecture de "Figure.S" - Apollo à Mazamet (81)

• Création de "Figure.S" en décembre 2023 ou janvier 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple, Scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12)

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page