PROGRAMMATION A LA FABRICK
LES RENDEZ-VOUS "HORS NORMES" DU MOIS D'AVRIL A LA FABRICK DE MILLAU
IL ÉTAIT UNE FOIS
de Marie des Neiges Flahaut (Cie Création Éphémère) / à partir de 8 ans.
JEUDI 20 AVRIL A 10h30 & 14H30 (scolaires)
VENDREDI 21 AVRIL A 10h00 & 14H00 (scolaires)
AU THEÂTRE DE LA FABRICK - MILLAU
50 minutes au cours desquelles se construisent et se déconstruisent des "tableaux vivants" à la fois drôles, et cruels, émouvants et poétiques … "Il était une fois", nous parle de l'Abandon avec comme toile de fond, les contes du "Petit Poucet" et de "Cendrillon". Le conte a plusieurs fonctions, cultiver l’imaginaire bien sûr, endormir l’enfant assurément mais aussi et surtout de l’éveiller à lui-même et au monde extérieur. Les contes nous parlent de façon humaniste, de toutes les difficultés fondamentales de l’humain. Ils voyagent dans le temps et restent d’actualité, c’est le propre des contes de se situer ailleurs, dans un autre système espace-temps, ne dit-on : « Il était une fois, dans un pays lointain … ». Il n’y a pas de limite à l’imaginaire, tout est possible, on peut y projeter ses problèmes et les résoudre symboliquement. Les situations sont simples, à la portée de l’enfant qui n’est pas un adulte en miniature, mais un adulte en devenir, qui se construit, qui progresse. "Il était une fois", n'a pas d’histoire, pas de texte, pas de début, ni de fin, mais une poignée d'enfants perdus au milieu de nulle part, des enfants livrés à eux-mêmes... Dans un espace nu et épuré, des personnages à la fois tendres et inquiétants surgissent de nulle part. Dans un quasi mutisme, seuls les corps et les regards parlent. Seules la musique et la lumière les accompagnent. Au fil du spectacle, on acquiert l’intuition, puis la certitude que les contes ne sont pas écrits que pour les enfants, et chacun va y trouver son compte devrais-je dire : "son conte" ! VD.
Mise en scène : Marie des Neiges Flahaut.
Comédiens : Florence Hugot / Jean-Pierre Escalle / Marle-Angèle Malaval / Serge Roussel / Théo Kermel / Vincent Perez
Composition et Interprétation musicale Live : Vincent Dubus
Création lumière et régie : Kevin Perez
Renseignements / Réservations
05 65 61 08 9605 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau
LES RENDEZ-VOUS "HORS NORMES" DU MOIS DE MAI A LA FABRICK DE MILLAU
VENDREDI 5 MAI 2023 A 15H00
"GRAM'DAM"
AU THEÂTRE DE LA FABRICK - MILLAU
Cie Création Éphémère,dans le cadre des Rendez-vous Hors Normes
Dans le cadre du module théâtre et Univers sonores au sein de la formation professionnelle du Centre d’art dramatique de la Cie Création Ephémère, proposé au théâtre de la FABRICK du 1 au 5 mai 2023, une dizaine de participant(e)s accompagné de leur formateur Vincent Dubus, inviteront le public à écouter une performance musicale électroacoustique jouée en live. Les musicien(ne)s improviseront 60 minutes autour d’une œuvre du peintre : Antoine Dubruel.
« Gramme » : atome, filet, goutte, liard, parcelle, peu, poids, poussière…
Renseignements / Réservations
05 65 61 08 9605 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau
SAMEDI 20 MAI 2023 A 16H00
"NUIT"
RESIDENCE D'ARTISTE AU THEÂTRE DE LA FABRICK - MILLAU
Dans le cadre des Rendez-vous Hors Normes
ABSEAH de Belmont sur Rance
Accompagné de Muriel Migayrou et Sandra de Boerdère
Sortie de résidence d'une première étape de travail d'une création collective avec des résidents de l’ESAT, de la MAS et du Foyer de vie de Belmont sur Rance accueillant des personnes en situation de handicap mental, physique, psychique.
Un travail d’écriture de textes, d’écriture chorégraphique et d’interprétation témoignant de ce qu’évoque la nuit dans l'imaginaire et le vécu des artistes amateurs. Un travail accompagné par une danseuse, chorégraphe et une comédienne, plasticienne.
INFOS PRATIQUES / Tarifs : au chapeau / Informations au 06 79 26 70 30
Renseignements / Réservations
05 65 61 08 9605 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau
VENDREDI 26 MAI 2023 A 20H00
CLOTURE DES RDV HORS NORMES EN MUSIQUE
Avec la fanfare La Bérézina de l'association Les Nouveaux Troubadours de St-Sever-du-Moustier
Distribution : Antoine : Tuba / Audrey : tuba / Aurélie : hélicon / François-Xavier : trompette / Gaby : grosse caisse / Gérard : clarinette / Karin : saxophone / Mélodie : grosse caisse /Titia : clarinette / Pol : trombone / Pierre : tuba / Thierry : caisse claire / Vivien : trompette
Afin de clôturer au mieux toute l'énergie de notre collectif, composé de très nombreuses structures culturelles et artistiques qui ont souhaité mettre en lumière des œuvres d’artistes singuliers pendant plus d'un mois, nous vous proposons un moment d'échange, de partage et de convivialité en présence de la fanfare La Bérézina de l'association Les Nouveaux Troubadours de St-Sever-du-Moustier.
Au début des années 2000, à Saint-Sever-du-Moustier, une poignée d’irréductibles mélomanes ont l’idée de créer un groupe de musique acoustique, mobile, buissonnier. Une fanfare !
À partir de là, une dizaine de néophytes et quelques musiciens post-rock s’initient ensemble et se forment à l’école de musique. La Bérézina est née !
Son inspiration vient d’Europe de l’est, des chansons populaires et traditionnelles pour un voyage de la Russie jusqu’aux Balkans avec des influences klezmer et tsiganes… mais aussi occitanes
INFOS PRATIQUES
Renseignements : 05 65 61 08 96
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau
Tarifs : Gratuit
Pour connaître notre actualité et programme des prochains mois, merci de télécharger :
"Le Tout Petit Ephémère" (pdf)



LES SPECTACLES EN TOURNEE
TOUT PUBLIC








JEUNE PUBLIC



RUE ET PERFORMANCE


CREATION EN COURS 2022-2023 :
"FIGURE-S"
Filip Forgeau / Philippe Flahaut

Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.
Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.
Filip Forgeau / Philippe Flahaut
LES RESIDENCES DE CREATION ET LECTURES PUBLIQUES
Les lieux, dates et horaires des résidences de création et lectures publiques sont consultables et mis à jour régulièrement sur le document pdf ci-dessous :
CONTACT
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr